Ce vendredi 28 novembre à l’Avant-Scène, la compagnie Mouton Major présentera son spectacle « Mon père avait 3 vaches ».
Un seul en scène pour Yves-Marie Le Texier, fils d’agriculteur du centre Morbihan, pour parler de la complexité du monde agricole et de la diversité des profils d’agriculteurs. « La question principale est de parler du monde agricole d’hier, d’aujourd’hui et de demain par le prisme de l’agriculteur. Je voulais aussi parler de la révolution agricole bretonne, des hommes et des femmes et surtout en parler sans jugement d’où l’idée des avatars qui posent la fiction. Je ne prends pas partie. Je juxtapose 5 profils d’agriculteurs qui sont des autres « moi » ». Ce procédé montre qu’il n’y a pas une seule agriculture, ni un seul modèle.
Le spectacle retrace une histoire de choix et de décisions politiques après la Seconde Guerre mondiale avec la mise en place de tout un système « qui est une des premières causes de mal être chez les agriculteurs », insiste le comédien « le remembrement a été très violent et a été le début d’un changement de société qui a fait des dégâts psychologiques considérables voire a créé du déracinement. Les échelles ont changé et donc nos rapports à nos territoires aussi ». Mais ce spectacle reste une fiction, sociale, économique et environnementale certes, mais qui soulève également beaucoup d’émotions « et qui est drôle » précise Yves-Marie Le Texier, aussi metteur en scène. En marge du spectacle, une exposition photos, réalisée par les élèves du CFTA, est présentée dans le hall de l’Avant-Scène.
Pratique
Spectacle « Mon père avait trois vaches » : vendredi 28 novembre à 20h30 à l’Avant-scène.