Concoret : L’Association Sylv’N’Co engagée pour la forêt

L’association Sylv’N’Co a été créée par le Pôle de développement de l’économie sociale et solidaire du pays de Ploërmel en 2016. Dès ses débuts Sylve’N’Co a adhéré au Réseau national pour les alternatives forestières.

L’association s’est constituée en branche locale « Brocéliande-Porhoët », composée de citoyens qui se questionnent sur les forêts de leur territoire : paysans, bûcherons, éco-constructeurs, débardeurs à cheval, « Nous avons une mission pédagogique, de connaissance de la forêt et nous intervenons auprès de différentes instances pour promouvoir la gestion respectueuse de la forêt », explique Dario Defraceschi, retraité de l’enseignement et de la recherche en biologie et en paléontologie, qui est devenu le nouveau président de Sylve’N’Co.

Cette association s’adresse aussi au grand public pour le sensibiliser à une valorisation de la filière bois d’œuvre de l’amont à l’aval pour relocaliser son utilisation dans une démarche socialement et écologiquement responsable. Dario Defraceschi, est épaulé par Pierre-Antoine Hussherr, charpentier de formation, qui assure la trésorerie. L’association mène des actions dans de nombreux domaines : formation, éducation, intervention auprès des instances de décision, organisation de réunions, sorties, activités de gestion forestière, inventaires, réalisation d’un annuaire interprofessionnel de la filière bois locale. Les propriétaires des forêts comme les personnes « qui souhaitent garder la biodiversité de la forêt adhérent à notre association. Nous menons aussi une activité du bois bûche, une extraction du bois d’une manière raisonnable pour offrir la possibilité du bois autre que l’industriel », souligne le président. L’adhésion est ouverte à tous. Contact : sylvnco@ kaz.bzh.