Samedi 8 novembre, a été inaugurée, rue des fauvettes, une nouvelle aire de jeux naturelle, baptisée « Le bois des lutins ». Elle est issue d’un des 60 projets retenus par le budget participatif départemental et portée par la MAM’ Ma Mia (Maison d’Assistantes Maternelles) de la commune.
« Pour cette aire de jeux qui se voulait naturelle, on voulait des haies sèches constituées de déchets d’élagage de l’APH (Association pour la promotion des Personnes en situation de Handicap) Le Pommeret de Bréal sous Montfort, pour faire une clôture naturelle », indique Etienne Roux, adjoint à l’éducation et la jeunesse. « La MAM a déposé ce projet d’aire de jeux avec des copeau de bois certifiés et des modules de jeux en bois. l’APH le Pommeret a assuré l’aménagement paysager. Nous avions une volonté d’inclusion qui nous a permis aussi d’utiliser leur savoir-faire (reconnu sur les Jardins de Brocéliande) ». Et pour Yoann Piplin de l’APH « c’est une forme de reconnaissance pour notre travail d’inclusion ».
Les modules de jeux ont été, quant à eux, fabriqués par la société mordellaise Arbor’Ethique. Insérée dans le paysage, l’aire de jeux a permis également de sanctuariser trois chênes. D’une superficie de 220 m2, dédiée aux 0-6 ans, cette aire naturelle, d’un coût global de 22 828 €, est financée à hauteur de 80 % par le département. Elle fait partie, avec le frigo solidaire et le pump track, des trois projets lauréats du budget participatif, un record pour une commune bretillienne « qui a le sens du collectif », appuie Anne-Sophie Patru, sénatrice, présente pour l’occasion avec le sénateur Daniel Salmon.