Mauron : Savoir rouler à vélo : Objectif, encourager les trajets en deux roues

L’apprentissage du vélo est de plus en plus préconisé par les éducateurs sportifs, dont fait partie Sylvie Josse, éducatrice de Ploërmel Communauté.

« Avant une sortie nous proposons toujours des explications techniques d’entretien de son vélo », souligne l’éducatrice des jeunes mauronnais. « C’est une volonté nationale, qui souhaite que les collégiens qui habitent à moins de 2 km de leur domicile, se rendent au collège à vélo », ajoute Sylvie Josse qui a participé à une formation spécifique dit Srav, « savoir rouler à vélo », financée par l’État.

Cette formation est composée de trois blocs : savoir pédaler, savoir circuler et savoir rouler. « À partir du moment où le jeune sait rouler, il possède deux autres compétences. La sécurité fait partie de ces compétences. Malheureusement, le constat actuel montre que pour les jeunes, posséder un vélo n’est plus une priorité. Beaucoup des jeunes ne savent pas rouler à vélo. L’objectif national est d’inviter ces jeunes à pratiquer le vélo, au lieu d’attendre que les parents les accompagnent, voire d’utiliser le bus ».