Plénée-Jugon : “Les Sirènes de Dieppe”, un hymne à la liberté et à la résilience

Jeudi soir, la médiathèque proposait, dans le cadre du « Mois du doc », la projection du film documentaire Les Sirènes de Dieppe.

Malgré un public clairsemé, la soirée a offert un beau moment d’émotion et de réflexion. Réalisé par Nicolas Engel et Nicolas Birkenstock (France Télévisions), le film plonge dans l’univers singulier de La Sirène à Barbe, un cabaret hors norme niché à Dieppe. Fondé par Nicolas Bellenchombre, alias Diva Beluga, ce lieu n’est pas qu’un simple espace de spectacle : c’est un refuge pour la différence, né d’un acte de résilience après une violente agression homophobe. Présent lors de la projection, Nicolas Birkenstock est revenu sur la genèse du projet : « Nous étions curieux de raconter une lutte pour survivre, une histoire de courage et de liberté », confie le réalisateur.

Le documentaire retrace les débuts parfois difficiles de ce cabaret pas comme les autres, mais aussi la détermination de Diva Beluga, déjà expérimenté dans la direction de festivals. Bonne nouvelle pour les fidèles : La Sirène à Barbe s’apprête à s’installer dans un lieu plus spacieux, toujours à Dieppe, avec le soutien de sa marraine, la chanteuse Fabienne Thibeault. Lors du débat qui a suivi la projection, animé par la journaliste Anne Burlot, le réalisateur a précisé que les chansons du film avaient été spécialement composées pour l’occasion, les droits des morceaux originaux étant trop coûteux. Au-delà des paillettes et des plumes, le film raconte surtout l’histoire d’un « petit commerçant de province qui veut simplement tenir sa boutique ouverte », une métaphore vibrante de la persévérance et du courage face à l’adversité.

Pratique

Ce film « Les Sirènes de Dieppe » sera à nouveau projeté à « La Grange aux Abeilles », au Gouray (Le Mené) ce samedi 22 novembre à 20 h 30, en présence de Lily, chanteuse du cabaret La Sirène à Barbe.