Les chevaux font partie de la vie de Gaëlle Even depuis son enfance. Installée au Gouray, depuis le début de l’année, ça fait quatre ans qu’elle propose des séances de médiation équine pour soulager divers maux.
« Un humain peut cacher des choses à un autre humain mais jamais à un cheval », explique Gaëlle Even, qui a toujours été fascinée par cet animal très empathique et attentif son environnement. « Je voulais travailler avec les chevaux depuis longtemps, en faire mon métier, mais je n’avais pas trouvé la manière de le faire. Au départ je souhaitais accueillir les cavaliers et leurs chevaux mais j’ai un ami qui a eu une tumeur au cerveau ce qui lui a déclenché de violentes crises d’épilepsie. À l’époque j’habitais au Québec et quand je suis rentrée en France en décembre 2019, je me suis tournée vers la médiation équine dans le but d’aider les gens. Je me suis formée à Rouen pendant 9 mois, à partir de septembre 2020 et non mars 2020 comme prévu à cause du covid. Là-bas j’ai appris à travailler l’hypnose, la neuro-linguistique, la systémie médiation équine, l’éthologie, la communication animale… On aborde tellement de sujets que l’on peut même faire des séances de médiation sans le cheval ».
Elle a également décidé de se former au yoga, discipline qu’elle pratiquait déjà au Québec en attendant de débuter sa formation en médiation équine en 2020. « La formation étant longue en France je suis partie me former au yoga à Bali, pendant 24 jours. Reconnue en France, c’est une formation très intense car on commençait la journée à 5h du matin et on terminait à 19h. », précise-t-elle. Gaëlle a créé un vrai lieu de ressourcement au Gouray qu’elle a baptisé « Au murmure du Fresne », où elle pratique la médiation équine, le yin yoga, la méditation mais également l’art thérapie.
Le cheval, un allié santé
Elle pratique la médiation équine avec son fidèle compagnon Hidalgo, 8 ans, « Je pratique depuis quatre ans avec lui, même si on a dû faire une pause de deux ans car Hidalgo à la maladie de Lyme, au début ça a été très compliqué, il avait notamment beaucoup de douleurs aux articulations. Désormais la maladie est stabilisée », confie Gaëlle. Phobie scolaire, burn-out, problème de confiance en soi, maladies, problème de relationnel, angoisse peur… la médiation équine permet de soulager de nombreux maux. « Il y a des personnes qui viennent pour une séance et d’autres plusieurs fois. Par exemple, j’ai suivi une jeune de 12 ans pour de la phobie scolaire pendant un an. Ça peut être parfois aussi pour des questions de mobilité, j’avais un monsieur qui était venu pour une perte de mobilité et le fait juste de panser le cheval lui faisait lever les bras, un geste qu’on ne fait pas souvent au quotidien. Le cheval est un animal de proie donc il va être très attentif à son environnement, il voit tout et va donc adapter son comportement en fonction de la personne qu’il va avoir face à lui et moi je vais pouvoir interpréter ses réactions », confie la praticienne en médiation équine. Gaëlle confie aussi que le cheval permet un retour à la nature et à soi, « Lors des séances on ramène beaucoup au corps, on va aller chercher ce que l’on ressent ». Gaëlle tient à préciser qu’elle est praticienne en médiation équine et pas équithérapeute. « La médiation équine se réalise essentiellement au sol. Il peut arriver qu’il y ait des séances d’hypnose sur le cheval mais c’est rare. En médiation on va travailler le psyché ».
Pratique
Contact Gaëlle Even : 06 59 89 31 34, evengaelle@hotmail.fr, 25 le Fresne Le Gouray, 22330 Le Mené. Facebook : Au murmure du Fresne. Site internet : aumurmuredufresne.fr Les séances de médiation équine sont possibles à partir de 6 ans. Tarifs : 65 euros/ adulte et 55 euros/enfant (séance d’1h). Gaëlle propose également des cours de yoga le mardi à 18h30 et le jeudi à 18h45 à la salle municipale du Gouray.