Iffendic : Atelier de sensibilisation à l’ALAPH

Lundi 13 octobre, l’Équipe Médicale Mobile (EMM) est venue animer un atelier de sensibilisation pour la prévention du cancer du sein.

Cette équipe composée de 5 médecins et d’une psychologue fait partie de l’APF (Association des Paralysés de France) France handicap et n’intervient que dans les foyers de vie et d’hébergement du département. « Cette équipe est déjà venue en 2024 et nous lui avons demandé de revenir » explique Linda, monitrice éducatrice à l’ALAPH. « Elles informent de manière adaptée un public spécifique. Elles prennent le temps d’écouter et d’expliquer, car les anomalies du corps ne sont pas perçues de la même façon par tout le monde ».

À partir d’un quizz, Hélène, infirmière en pratique avancée, teste et informe sur la prévention, la notion de consentement et sur la nécessité de parler à un éducateur référent en cas de doute. Devant un public féminin très attentionné qui n’hésite pas à poser ses questions, l’infirmière utilise aussi des images « celle du citron parle à tout le monde » (12 citrons aux formes différentes pour visualiser différentes anomalies). Julie, infirmière et Stéphanie, ergothérapeute ont expliqué, quant à elles, la nécessité de l’autopalpation et les gestes de l’auto surveillance sur un buste.

Une EMM qui fait de la prévention dans tous les domaines de la santé (alimentation, activité physique etc) et de la coordination de soins. En parallèle de cet atelier, un éducateur de l’agence départementale du Pays de Brocéliande a proposé de la sarbacane, des jeux coopératifs et de défi.