L’espace jeunes qui a maintenant ses locaux dans l’ancien restaurant scolaire est ouvert tous les mercredis de 14h à 17h30 et les vendredis soir, veille de vacances de 18h30 à 21h.
Samira, agent communal, prend en charge la dizaine de jeunes qui se retrouvent au cours de ces périodes. Tout est mis à leur disposition pour qu’ils passent quelques heures ensemble, table de ping-pong, babyfoot, rétroprojecteur, jeux de sociétés, ateliers à thèmes et même un confortable salon avec coin cuisine. Ils ont entre 11, (à partir de la sixième) et 17 ans. « L’idée, explique Samira, c’est de réussir à créer du lien social, permettre aux jeunes de se retrouver, monter ensemble des projets et plus généralement accompagner les jeunes ».
Samira prépare son Brevet d’Aptitude à la fonction de Direction et sa mission, au sein de l’Espace Jeunes, correspond exactement à sa formation. Le prochain projet qui commence à se structurer, est une initiation au Street Art avec une possibilité de se rendre sur Rennes pour aller à la chasse aux graffs, ces « compositions picturales » bombées sur les murs. Mais aussi à moyen terme, Samira pense à des tournois sportifs, à des jeux à thèmes. Marylène Berhault, première adjointe, précise que « même si les jeunes ne sont pas encore trop nombreux, l’Espace Jeunes est encore en phase expérimentale et il est permis de penser qu’il perdurera ». En tout cas, c’est un beau projet pour la commune, surtout qu’il n’existe pas d’expériences identiques dans des communes de cette même taille, une bonne occasion de permettre aux jeunes de lever les yeux de leurs écrans.