Yvignac-la-Tour : Free party : 60 militaires mobilisés, 167 verbalisations

Un rassemblement festif à caractère musical s’est installé le 18 et 19 octobre à Yvignac-la-Tour, malgré les dispositions prises par arrêté préfectoral visant à interdire ce type de rassemblement.

Au plus fort de l’événement, entre 200 et 300 personnes étaient rassemblées autour des quatre éoliennes du parc de la commune. « 60 militaires et une équipe cynophile du groupement de gendarmerie départemental ont été mobilisés pour assurer le maintien de l’ordre public et garantir la sécurité des personnes, en lien avec le procureur de la République du tribunal judiciaire de Saint-Malo », indique la préfecture.

Les dispositifs de contrôle des forces de l’ordre ont fait l’objet de 167 verbalisations pour le non-respect de l’arrêté (amende de 135 €). En complément, diverses infractions ont également été relevées dont un refus de se soumettre au dépistage ; deux conduites sous l’empire d’état alcoolique ; deux conduites sous l’emprise de stupéfiants ; six amendes forfaitaires délictuelles pour stupéfiants ; une détention d’arme de catégorie D ; deux contraventions pour acquisition de tabac vendu à la sauvette ; deux stationnements en zone forestière. Par ailleurs, le matériel de sonorisation ayant servi à l’événement a été saisi par les forces de l’ordre. Au final, aucun incident n’est à constater