Bédée : Passation de commandement au centre de secours

Lundi 6 octobre, en présence des hommes du rang, des officiers et des sous-officiers, des élus, du contrôleur général, Eric Candas, directeur départemental et du président du CA du SDIS, Jean-Luc Chenut, le lieutenant Jacky Pinault est devenu le nouveau chef de centre de secours de Bédée, à la suite du départ du lieutenant Pierre Marquez.

« C’est mon binôme depuis mon arrivée en avril 2018, je suis donc content que le lieutenant Pinault reprenne le poste. C’est un pompier 360 jours par an » assure le lieutenant Marquez. C’est un peu comme une évidence pour ce volontaire qui a « 37 ans de service avec une fidélité à la commune » comme le rappelle Jean-Luc Chenut. Effectivement, c’est en juin 1988 que débute l’engagement de Jacky Pinault, qui deviendra agent municipal l’année suivante. « Avec un père, dans les effectifs depuis 1960, chef de centre de 1980 à 1986 et deux enfants sapeurs-pompiers, chez les Pinault, l’engagement est une contagion », salue Joseph Thébault, maire de la commune.

Le nouveau chef de centre a reçu son insigne, des mains du contrôleur général. Il sera épaulé dans sa mission par son adjoint l’adjudant Pascal Hubert. Le lieutenant Pierre Marquez, sapeur-pompier volontaire et professionnel en plus d’un engagement militaire, est un des soldats du feu les plus décorés du département. « Toujours très réactif et prêt à s’engager pour des actions comme le Téléthon », souligne Anne-Sophie Patru, sénatrice d’Ille-et-Vilaine. Il poursuivra, quant à lui, sa mission dans les Pyrénées Atlantiques.