Broons : Pour Octobre rose, la MSA est sur le terrain

La MSA (mutualité sociale agricole) a décidé d’aller à la rencontre du public à l’occasion d’Octobre Rose.

Annie Bertrand et Sandra Gourio étaient, mercredi 1er octobre, dans le hall de Super U. Sandra est chargée d’étude en prévention santé. « Ma mission consiste à faire de la prévention à destination de tous les publics et dans tous les domaines. Cela concerne donc aussi bien les enfants que les jeunes ou les moins jeunes ou encore les seniors, les travailleurs handicapés ou les personnes des ESAT. Toutes les thématiques peuvent être abordées. Les écrans, l’alimentation, le sommeil, les cancers, le tabac et bien d’autres thèmes en font partie », dit-elle.

De nombreux échanges

Et mercredi, il était surtout question du cancer du sein. Les clients s’arrêtent volontiers pour s’informer, évoquer un parent, une connaissance, une amie qui a été confronté à cette maladie. Chacun peut faire de petits tests, des petits quiz, poser ses questions, écouter les conseils de prévention. « On évoque beaucoup les facteurs qui peuvent limiter les risques des cancers : éliminer le tabac et baisser la consommation d’alcool, avoir une alimentation équilibrée et sans produits transformés, pratiquer une activité physique régulière, choses qui sont à la portée de tout le monde », ajoute Sandra Gourio.

Annie Bertrand, animatrice de la vie mutualiste, ajoute que les élus MSA du secteur ont été associés à la démarche. Ainsi, Chrystel Houël, Sylvie Burel et Isabelle Ramaré sont elles venues participer à cette rencontre avec le public. « Au total, en octobre, nous allons mener neuf opérations similaires en Côtes-d’Armor et Finistère. L’aide des élus MSA nous est précieuse parce qu’ils connaissent le terrain et les personnes qui vivent sur les territoires que nous visitons », précise Annie Bertrand.

Retrouvez toutes les actualités de Broons dans votre Hebdo.