Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école Sacré-Cœur de Plumaugat ont participé, durant quatre jours, à un stage de voile à la base nautique de Bétineuc.
Un séjour qui restera probablement gravé dans les esprits. Tout à la fois sportif et pédagogique, ce séjour avait été préparé en amont au sein de la classe. Avec leur enseignante, les élèves ont ainsi pu apprendre certains mots du vocabulaire marin, les différentes composantes d’un voilier et l’importance des règles de sécurité à bord des bateaux.
Ils ont également appris à réaliser des nœuds marins, indispensables pour attacher les voiles et sécuriser le matériel. Encadrés par Jean-Luc Brunet, éducateur sportif à l’OSLPE, les élèves ont, au cours des quatre jours, pu enfiler leur gilet de sauvetage et monter à bord des embarcations. Même si les premières mises à l’eau ont été un peu impressionnantes, rapidement les élèves ont pris confiance. Ils ont appris à utiliser le vent, à manier la barre et à régler la voile pour avancer. Les CM1-CM2 ont découvert les différentes allures de navigation et se sont exercés à réaliser plusieurs manœuvres : le virement de bord ou encore l’empannage, plus technique. Les conditions météo, parfois changeantes, leur ont permis de tester la navigation avec des vents légers mais aussi plus soutenus.
« Entre rires et éclaboussures les élèves ont vécu une véritable aventure collective », selon l’enseignante. L’esprit d’équipe et l’entraide ont été essentiels pour progresser et garder le cap. De retour à l’école, chacun gardera le souvenir de cette expérience unique qui a permis d’allier apprentissage, sport et découverte du milieu naturel. Certains élèves se voient déjà revenir à la base nautique pour continuer à naviguer !
Retrouvez toutes les actualités de votre commune dans votre Hebdo.