Montfort Communauté : La mission spéciale 8 continue

Jusqu’en novembre, Montfort Communauté prolonge l’aventure artistique Mission spéciale 8 avec Elly Oldman.

Depuis mars dernier, les habitants sont invités à participer à la création de La Planète d’Au-Dessus de la Terre, une œuvre originale d’Elly Oldman mêlant imagination, humour et sensibilisation aux enjeux environnementaux.

« Depuis plusieurs années, nous avons noué un partenariat avec l’association Le Chantier autour de cet événement culturel phare de la rentrée », rappelle Marcelle Le Guellec, vice-présidente de Montfort Communauté déléguée à la Culture « Il faut dire que nous avons les mêmes objectifs : offrir à nos habitants des opportunités de découvrir de nouveaux univers artistiques ». Après un premier rendez-vous au festival Pré en Bulles, un autre est donné pendant les vacances d’automne.

Elly Oldman reviendra le mercredi 22 octobre, à la médiathèque de Bédée, avec un atelier autour des Plastimonstres. Les participants apprendront à reconnaître les différents plastiques avant de créer leur propre créature, puis de la faire vivre grâce à la réalité augmentée.

Jeudi 23 octobre, à la médiathèque d’Iffendic, deux ateliers réuniront les enfants du centre de loisirs et les résidents de l’ALAPH. Ensemble, ils pourront imaginer, sur papier et en création numérique, des plantes magiques et même des maisons en forme de champignons. Ils participeront aussi à la création de costumes pour le personnage d’Ava Tartare.

Enfin, le mercredi 12 novembre, la Mission spéciale 8 fera escale à La Nouaye avec un voyage conté en kamishibaï (théâtre portatif où se succèdent des planches illustrées) et un atelier de recyclage pour imaginer un arbre 100 % récup’. « Cet atelier s’adresse aux enfants dès 7 ans. Ils découvrent une autre façon de recycler, tout en développant leur imagination», explique Élise David, coordinatrice du réseau des médiathèques Avélia. D’autres ateliers suivront en décembre. Ateliers gratuits, sur inscription.