Jusqu’au 12 décembre, l’Aparté accueille une exposition d’une cinquantaine d’œuvres des artistes Audrey Jamme et Xavier Martinez, en résidence du 3 juin au 12 septembre 2025.
« Le travail d’Audrey tourne autour de la gravure et de l’impression avec une constante, le motif géométrique, mais modulaire. La céramique est plus récente », présente Xavier Martinez. « Elle utilise la technique japonaise du Mokuhanga, utilisée pour les impressions d’estampes japonaises. Nous expérimentons beaucoup, c’est de la cuisine et parfois on fait des bêtises. C’est aussi de l’observation, on regarde les réactions chimiques sur les différents matériaux » sourit l’artiste.
Autre technique utilisée par Audrey Jamme, le nerikomi, un assemblage de morceaux de porcelaine colorée. Quant au travail de Xavier Martinez, certaines de ses œuvres sont inspirées des tirages inaltérables des débuts de la photographie « J’ai créé un protocole avec une chercheuse de Rennes ». Il présente également des peintures à l’œuf sur plâtre ou encore des photogrammes (images photographiques sans appareil photographique).
Une exposition à quatre mains « chacun de nous est autonome, mais on partage nos références » indique Xavier Martinez. «C’est un travail très artisanal, sur le modèle d’un cabinet de curiosités, où se mêlent la géométrie et les formes naturelles », explique Kevin Hoarau, médiateur à l’Aparté. C’est aussi «découvrir le monde par des objets, différents végétaux, des minéraux, la photographie ou encore la peinture. C’est une alliance du naturel et de l’artificiel », conclut l’artiste. Une exposition haute en couleurs, riche de matériaux et où le mélange des techniques bouscule nos repères.
Retrouvez toutes les actualités de votre commune dans votre Hebdo.