En duo à la tête de la commune depuis 2014, Chantal Névo, maire et Romain Boutron, aujourd’hui maire adjoint chargé des finances, ont annoncé qu’ils ne brigueront pas de nouveau mandat municipal en mars prochain.
Une décision murement réfléchie avec la satisfaction d’avoir mis en œuvre de nombreux projets conséquents, aujourd’hui aboutis, tout en laissant des finances communales saines.
Jeudi 18 septembre, les deux élus ont rendu publique leur décision juste avant une réunion du conseil municipal. Il s’agissait de clarifier la situation vis-à-vis des Plémetais, quelques mois avant la prochaine
échéance électorale.
Tous deux élus depuis 2014, ils reconnaissent que ces deux mandats, bien que chronophages, ont été très enrichissants sur le plan personnel. A ce titre, ils tiennent à remercier les plémetais et les Ferrandiers de leur confiance renouvelée en 2020, date à laquelle la situation s’est renversée. Elu maire de 2014 à 2020, Romain Boutron, devenu président du conseil départemental, a laissé son fauteuil de premier magistrat à Chantal Névo, son ex-maire adjointe. Le changement s’est opéré dans la continuité, permettant de faire aboutir de nombreux projets tels que la construction de la nouvelle école, beau symbole des deux mandats réunis, ainsi que divers autres réalisations : lotissement de la Croix Yava, la Hersonnière, la rénovation des presbytères de la Ferrière et Plémet, de la salle des fêtes et la mairie de la Ferrière, la résidence des Tilleuls, le city stade, aire de camping car etc…, sans parler de tous les travaux de voirie, liés notamment à la mise en conformité de l’assainissement.
Les deux élus ont la satisfaction d’avoir beaucoup investi tout en conservant des finances saines et mené à son terme leur feuille de route établie en 2014. Cela laisse carte blanche à la prochaine équipe. Côté projets personnels, Chantal Névo entend désormais goûter pleinement aux joies de la retraite, que l’on imagine néanmoins très active, aux côtés de sa famille.
Romain Boutron, élu pour la première fois à l’âge de 30 ns, pense que la « politique n’est pas un travail » même s’il admet avoir eu la chance inouïe d’avoir eu nombre de responsabilités au niveau communal, intercommunal et départemental. Il souhaite désormais consacrer son énergie à sa carrière professionnelle et à sa famille, au moins durant quelques années.
Enfin sans dévoiler de noms, les deux élus se veulent rassurants, plusieurs membres de l’actuelle équipe municipale tendent à se regrouper en vue des prochaines élections municipales.
Retrouvez toutes les actualités de Plémet dans votre Hebdo.