On le sait, les réunions de conseils municipaux sont publiques à condition que les personnes qui y assistent, n’interviennent que si on leur donne la parole, en levant provisoirement la séance. C’était le cas mercredi 24 septembre, lors du conseil municipal de rentrée, déroulé à St Launeuc dans la salle communale nouvellement rénovée. Une vingtaine d’agriculteurs, principalement de Merdrignac, de Trémorel et de Goméné, accompagnés de quelques riverains merdrignaciens étaient présents et souhaitaient pouvoir s’exprimer.
Il faut dire que le point deux de la séance : l’aval ou non de la convention avec la DREAL, validant la création d’un itinéraire provisoire des véhicules lents, suite à l’ouverture de la RN 164 en 2 x 2 voies à l’Est de Merdrignac, était à l’ordre du jour. Justement, c’est là que le bât blesse car elle ne satisfait visiblement aucunement les personnes directement concernées. Après divers échanges avec les élus, cela s’est traduit par une décision massive du conseil de différer la signature de cette convention au printemps prochain. Entre temps, ce mercredi 1er octobre, face à ce mécontentement général et ce vent de résistance naissant, le préfet des Côtes d’Armor, François de Keréver, est venu jauger la situation in situ.
Mercredi 24 septembre, 19h45 à St Launeuc : Tandis que les conseillers municipaux arrivent peu à peu dans la salle communale, une vingtaine de personnes sont campées dans la cour. Majoritairement des agriculteurs et quelques riverains. Tous sont opposés au projet d’aménagement des voies de substitution, proposé par la DREAL, pour les véhicules lents, suite à l’ouverture de la RN 164 section Est. Justement, l’aval de ce tracé provisoire doit être validé ce soir dans l’urgence, pour que les travaux commencent dans les prochains jours, avant la période hivernale.
Dans les règles de l’art
En début de séance, le groupe se presse sagement dans la salle en respectant le protocole. Nul ne dit mot. Averti à l’avance de cette présence, Éric Robin, maire décide de bouleverser l’ordre du jour, en priorisant ce point. Il rappelle tout d’abord que, dans le cadre du projet de mise en 2 x 2 voies de la RN164 à l’Est de la commune, le sujet des voies de contournement pour véhicules lents est sur la table depuis plus de dix ans. A chaque comité de pilotage, la question a été posée et à chaque fois, les réponses ont été plus ou moins évasives. Au final, il apparait que rien sur le sujet des dessertes locales n’a été vraiment anticipé. Par exemple, dans la déclaration d’utilité publique initiale, rien n’a été programmé quant aux réserves foncières à prévoir pour l’achat éventuel de terrains privés. Or le 13 juin dernier, à quelques jours de l’ouverture du tronçon en 4 voies, le préfet a décidé d’interdire la circulation des engins agricoles et autres véhicules lents dans le sens Rennes/Loudéac, cette portion étant limitée à 110km/h. S’en est suivie, une réunion publique, le 30 juin, où aucun compromis, ni solution provisoire n’ont été trouvés.
Pas de bonnes solutions
Depuis pour la desserte locale, les agriculteurs font comme ils peuvent pour circuler, empruntant souvent des petites routes pas du tout adaptées voire dangereuses, et qui rallongent les trajets de façon conséquente. De ce fait, quelques jours après l’ouverture de la nouvelle route, le 15 juillet, une nouvelle réunion technique avec la chambre d’agriculture s’est déroulée, en présence de Didier Lucas, président départemental et Sébastien Rouault, référent pour le centre Bretagne, mais aucun agriculteur directement concerné n’était malheureusement invité. Dans le même temps, alertée de la situation, Fabienne Garel , présidente de la FDSEA 22, a mis tout en œuvre pour inciter le préfet à venir se rendre compte de la situation sur place…
…la suite de l’article est à retrouver dans votre Hebdo complet disponible en kiosques et à la rédaction.