Lundi 8 septembre, l’école de musique a organisé sa réunion de rentrée avec une bonne partie des professeurs. À cette réunion étaient conviés tous les parents des élèves qui pratiquent une activité au sein de l’école, gérée par Dinan Agglomération.
Marie-Odile Desmares, responsable pédagogique a présenté les projets et le fonctionnement pour l’année qui débute. Elle a d’abord précisé que Françoise Martin qui était son assistante administrative a pris sa retraite et qu’elle a été remplacée par Lionel Montier. Elle a aussi évoqué de la situation délicate dans laquelle se trouvent les écoles de musique pour des raisons financières. « En raison des baisses de subventions du Conseil départemental, nous allons traverser une période difficile. Chaque professeur a une heure de cours en moins cette année sur son contrat. On nous demande de faire le même travail mais avec moins de moyens. Cela nous a conduit à faire le choix de fermer les cours de flûte traversière».
Et ce n’est sans doute là que la première partie des difficultés qui s’annoncent. Prochainement, le conseil intercommunal de Dinan Agglomération aura à faire lui aussi des choix qui n’iront peut-être pas dans le sens du développement de la culture en général et des écoles de musique en particulier. « Ce qui est dommage, c’est que tout le monde prétend que l’accès à la culture c’est important mais c’est toujours la culture qui trinque. Tout le monde dit aussi que les zones rurales devraient être privilégiées parce qu’elles sont moins proches des lieux de culture mais c’est aussi toujours la zone rurale qui est visée en premier par les restrictions », regrettent des parents à l’issue de la réunion.
Des projets malgré tout
Malgré cette ambiance morose, l’école de musique va mettre en place des projets pour cette saison. « J’ai à cœur que les élèves aient accès à la culture musicale, à des spectacles. Nous avons encore prévu des sorties pour cette année et d’autres temps forts », indique Marie-Odile Desmares. Il est prévu d’aller voir un concert de l’ensemble Armor Camerata. Il s’agit d’un ensemble unique dans les Côtes-d’Armor regroupant une vingtaine de musiciens à cordes professionnels de haut niveau. « Et en plus d’aller voir un concert, notre but serait que les élèves puissent rencontrer des musiciens », espère Marie-Odile Desmares. Samedi 13 décembre, à l’EHPAD Joachim Fleury, un concert solidaire sera proposé sur le même principe que celui qui a eu lieu à Caulnes en 2024 : que chaque spectateur vienne en apportant un produit alimentaire de longue durée à destination d’une association caritative.
Et puis, au cours de l’année, il y a aura encore des bulles musicales, ces petites auditions mise en place dans différents lieux. Depuis deux ans, l’école de musique compte une association de parents d’élèves nommée « Gammes et arpèges » qui se réunira prochainement en assemblée générale. Il est probable que les différentes associations du territoire de Dinan Agglomération montent au créneau pour demander des moyens suffisants pour les écoles de musique. Des pétitions sont déjà en circulation. Le site de Broons concerne à lui tout seul 17 communes du territoire.
Retrouvez toutes les actualités de Broons dans votre Hebdo.