Broons : Partenariat entre les jeunes élus et la recyclerie FARE

Nouveauté pour les jeunes élus du CME (conseil municipal des enfants) : ils vont travailler sur plusieurs projets avec l’équipe du FARE, la recyclerie de Broons. Les deux partenaires se sont rencontrés pour la première fois la semaine dernière pour envisager des actions communes.

Du côté du FARE la volonté a été affichée dès le début de participer aussi activement que possible à la vie de la commune et d’intégrer la recyclerie dans le paysage socio-culturel. Avec des fêtes et diverses manifestations, elle a rapidement conquis son public et marqué son territoire. En mélangeant astucieusement le côté environnemental, les aspects culturels et la face sociale de son activité, l’équipe de la recyclerie a fait bien plus que du recyclage. Elle a accueilli une stagiaire, des jeunes en mission argent de poche ce qui est une bonne manière d’ouvrir l’association sur l’extérieur.

Elle travaille souvent en collaboration avec le Secours catholique, le voisin de la rue du Bellouard. Elle agit en lien avec la déchetterie. De nombreux ateliers de réparation, de récupération, manuels, de créations viennent enrichir les prestations.

Tout récemment, une nouvelle recrue est arrivée dans l’équipe. Camille Garcia a intégré le groupe en tant qu’agent polyvalent au début du mois de septembre. « Elle va s’occuper de diverses choses, entre autres elle va travailler sur les prestations avec les écoles ce qui me permettra de me consacrer à d’autres tâches. Au bout d’un an d’activité, on peut prendre quelqu’un à temps partiel parce que nous percevons une prestation au titre du label EVS (espace de vie sociale). Ça nous permet de financer une partie de son salaire, l’autre étant assurée grâce aux prestations que nous proposons », indique Stéphanie, coordinatrice du FARE.

Collecte et carnaval

De son côté, le CME avait émis le souhait d’échanger et de travailler avec le FARE. «On avait d’abord pensé au carnaval parce que nous avons déjà participé à cette fête et parce que l’idée était de faire quelque chose autour de la récupération », précise Élodie Hazard qui est la référente de la municipalité pour le CME. L’objectif pour le prochain carnaval est de décorer deux chariots de grande surface en utilisant au maximum des matériaux de récupération. Pour cette opération, les jeunes élus ont choisi deux super héros : Spiderman et Batman. L’imagination fera le reste mais il possible que le groupe ait besoin de l’aide de quelques adultes un peu bricoleurs.

Une collecte est aussi à l’étude au moment de Noël. « L’objectif est de récupérer ensemble des jeux et des jouets au profit d’une association qui n’est pas encore précisée », assurent les organisateurs. Cela permettra d’ajouter un nouvel aspect solidaire au travail mené. Des ambassadeurs de la récupération et du recyclage Le FARE va donc aider les jeunes du CME à réaliser leur projet et s’associer à eux pour la collecte. En échange, l’équipe du FARE aimerait que les jeunes deviennent en quelque sorte des « ambassadeurs » de la recyclerie. « Mais qu’est-ce que ça veut dire ? », demande Johann, l’un des élus du CME. « Ça veut dire que vous parlerez de nous autour de vous. Vous pourrez distribuer de l’information, éventuellement participer à des événements », propose Stéphanie Rabion.

Et puis, la recyclerie c’est également un état d’esprit, une façon de vivre. « Être ambassadeurs c’est la façon de consommer, c’est récupérer, recycler. En fait, vous êtes ceux qui peuvent amener le changement de vie pour demain. C’est vous qui pourrez changer le monde. Nous avons besoin de jeunes avec nous », ajoute Valérie, bénévole. Il a encore été question d’installer une boîte à livres quelque part sur le centre ville de Broons.

Retrouvez toutes les actualités de Broons dans votre Hebdo.