Montfort-sur-Meu : Des interventions en hausse durant l’été

En ce mois de septembre, l’heure est au bilan de l’été pour les centres de secours de Montfort-sur-Meu, Iffendic et Bédée.

« Les conditions climatiques ont été déterminantes pour nous cet été » indique le lieutenant Mickaël Chotard, chef du centre de secours de Montfort. « Nous avons eu 152 interventions sur les mois de juillet et août, c’est 31 sorties de plus que l’été dernier, ça représente environ un demi mois d’interventions supplémentaires puisque nous sommes entre 50 et 60 sorties par mois ». Un nombre total d’interventions qui se répartit entre les secours à la personne : 84 contre 71 en 2024, les accidents de la circulation, 23 contre 15, les incendies, 29 contre 16 l’an dernier et les opérations diverses : 16.

« Hormis les deux événements majeurs de Tréhorenteuc et d’une ferme sur Iffendic qui nous a mobilisés chaque fois deux jours, cette augmentation peut aussi s’expliquer par notre matériel. Nous intervenons sur notre secteur de 1er appel (Breteil, Monterfil, Montfort et Talensac) et en renfort de par nos véhicules. Nous possédons un CCFM (Camion-Citerne Feux de Forêts) qui nous permet d’aller sur des terrains non carrossables comme les feux de récoltes ou le long des voies SNCF. Nous avons un véhicule de secours routier qui peut nous emmener en renfort sur les accidents de voitures de la RN 12 et 24 et bien sûr la grande échelle, utile dans les feux de sites agricoles ».

Et à Iffendic ?

Même constat pour le lieutenant Philippe Demay du centre d’incendie et de secours d’Iffendic. « Nous avons eu 63 interventions cet été (31 en juillet et 32 en août), au lieu de 47 en 2024, même si l’augmentation n’est pas significative par secteur : 42 secours à la personne au lieu de 38, 7 accidents de la circulation au lieu de 4 mais 11 incendies contre 3. À relativiser toutefois, car nous pouvons être appelés plusieurs fois sur un même feu. Et 3 opérations diverses ».

Ce centre, qui intervient sur Boisgervilly sud, Iffendic, Saint-Gonlay, Saint-Maugan et Saint-Uniac sud, est composé de 24 sapeurs-pompiers, tous volontaires. Pour le lieutenant, chef de centre depuis 12 ans, les raisons de cette hausse sont multifactorielles « nous sommes une commune à forte activité agricole mais aussi de loisirs avec nos sites naturels, Trémelin, la chambre au loup et les autres chemins de randonnée. Le site de Trémelin génère de l’activité, le pic de fréquentation sur une journée peut aller jusqu’à 6 000 personnes. Heureusement, la présence d’un poste de secours en journée limite nos interventions. Nous y allons 1 à 2 fois par semaine en moyenne ».

Pas de feu de forêt à déplorer cette année sur le territoire, seul celui de Paimpont qui a demandé une mobilisation de deux jours. « La qualification principale de notre centre, c’est le feu de forêt et notre activité est plus importante au printemps et en été, quand le tourisme reprend. Nous sommes en moyenne à une quinzaine de sorties par mois ».

Quant au centre de secours de Bédée, qui intervient également sur La Nouaye, Pleumeleuc et la RN12, le nombre de sorties sur l’été a été stable par rapport à 2024, selon le lieutenant Jacky Pinault, chef de centre. Ce site qui réunit 25 sapeurs-pompiers volontaires dont 8 femmes, accueille pour la seule année 2025, cinq nouvelles recrues dont 2 femmes et assure 40 sorties par mois.