L’acronyme PHV désigne les Personnes Handicapées Vieillissantes, population qui, parfois, ne dispose pas de toutes les structures adéquates pour vivre les dernières années de façon sereine, notamment en milieu rural.
Quand les parents sont partis et que les proches vivent loin, les personnes handicapées vieillissantes peuvent être dans des situations délicates.
La maison joyeuse
Heureusement, depuis fin octobre 2024, une aile spécifique de La Croix Gréau, l’établissement pour personnes âgées, leur est dédiée. Nommée Ty Laouen (la
maison joyeuse en breton), cette structure dispose de six places permanentes, d’un accueil temporaire et de trois places en accueil de jour. La genèse de cette unité résulte d’une initiative de l’EPMS de Belna gestionnaire de la résidence de la Croix Gréau qui a répondu à un appel à projets sur le sujet.
En effet, l’Ehpad disposait de chambres disponibles dans l’espace destiné aux personnes autonomes. Aujourd’hui, celles-ci restent le plus longtemps possible à domicile et retarde d’autant leur arrivée en structure. Cette nouvelle unité destinée aux PHV permet ainsi de combler un manque car s’il existe quantité de solutions pour l’accueil des enfants et jeunes adultes handicapés, la question des personnes vieillissantes reste toujours un problème.
Quatre professionnels encadrants
Sébastien Hervochon, directeur de l’EPMS, aidé de Sylvie Rouillard, cadre de santé et de Christelle Plounevez, directrice déléguée de la résidence de La Croix Gréau ont ainsi travaillé d’arrache-pied sur ce projet. Avec une solution désormais pérenne, Ty Laouen accueille des personnes à partir de 45 ans. Or aujourd’hui, la moyenne d’âge des personnes handicapées vieillissantes est de 55 ans. Les résidents sont pour certains d’anciens travailleurs de l’Esat de Loudéac, d’autres
viennent de Saint-Brieuc, de Plœuc-sur-Lié et d’Hémonstoir. Quatre professionnels diplômés encadrent et s’occupent des résidents de Ty Laouen.
Salle commune
Aujourd’hui, seuls les résidents permanents sont hébergés dans l’unité. Mais une salle commune vient d’être inaugurée ; elle permettra d’accueillir des personnes à la demi-journée ou à la journée, de 9 h 30 à 17 h, dans le cadre de l’accueil de jour ainsi que, de façon ponctuelle, des personnes en hébergement temporaire. Et
puisque les travailleurs de l’EPMS sont avant tout des travailleurs compétents, tous les aménagements ont été effectués par ces derniers !
« Cette salle sera dédiée aux activités, à raison de cinq par semaine. Sur ces cinq propositions, les résidents doivent participer à, au moins, trois activités : ateliers de maintien d’acquis, de conservation de l’autonomie, de la mémoire, etc. », indique Ludovic Lefèvre, aide médico-psychologique. En plus des activités, les résidents bénéficient également d’animations de toutes sortes comme des séances de découverte du patrimoine, du jardinage et autres activités manuelles, des orties, de la cuisine.
Retrouver toutes les actualités de Plémet dans votre Hebdo.