Broons : Après les Conné’tables, d’autres temps forts à venir

De l’avis général, l’édition des Conné’tables d’août a été une grande réussite et Quentin Renault, adjoint au maire confirme.

« Cette édition a été l’une des meilleures depuis le lancement. Une belle météo, une organisation bien rôdée avec les services techniques et les commerçants. En juillet déjà, malgré la pluie du soir, les commerçants étaient très contents et en août on peut estimer le nombre de visiteurs à 1200. Pour l’édition d’août, le thème breton, à l’évidence a beaucoup plu avec l’arrivée magistrale du bagad de Dinan Léhon et la prestation très appréciée du trio Tapagwen », explique l’élu.

Donc pas de question à se poser, en 2026, retour des Conné’tables, en deux éditions comme c’est le cas depuis l’an passé. L’équipe va déjà commencer à réfléchir aux animations car il faut s’y prendre à l’avance pour obtenir ce que l’on veut. « C’est un rendez-vous désormais très attendu. Notre but est bien sûr d’animer le centre mais aussi de faire travailler les commerçants locaux. Nous allons avoir prochainement une réunion de bilan qui permettra aussi d’envisager 2025 ».

Des animations en chaîne

Des animations, il va y en avoir d’autres dans les temps à venir. Même si ce n’est pas toujours la municipalité qui en sera l’organisatrice, elle y apportera son soutien et sa contribution. Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre, en après-midi, à l’occasion des  journées du patrimoine, la municipalité s’associera à l’association Daoudour pour une visite à la communauté religieuse des filles de Sainte Marie (musée, chapelle et exposition). L’ACAPB (commerçants, artisans et producteurs de Broons) envisage une opération pour Octobre rose et la municipalité y sera éventuellement associée.

En décembre, il y aura le Téléthon puis les festivités de Noël. « La commune s’associera à l’ACAPB et aux Jeunes agriculteurs pour refaire une opération comme en 2024 pour les fêtes de fin d’année et déjà un spectacle de rue sur échasses est retenu avec la compagnie Les Bigoudens Light. Et puis bien sûr très rapidement, le carnaval arrivera et dans les quartiers, les bénévoles vont se mettre à l’ouvrage. À noter que Neufahrn pourrait décider de préparer un char qui arriverait en pièces détachées et serait monté sur place à Broons. C’est à l’étude et si ça se fait, ce sera une grande première », conclut Quentin Renault.