La Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine, a annoncé lundi 1er septembre la liste des 102 projets soutenus en France métropolitaine et collectivités d’outre-mer.
Parmi eux, quatre sites départementaux de la région Bretagne ont été sélectionnés en 2025. Ils bénéficieront du soutien financier de la huitième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine pour contribuer à leur restauration.
Restaurer et valoriser
Si l’appât du gain peut en séduire certains, ce loto porte un véritable intérêt : restaurer et valoriser le patrimoine français. Avec une partie des fonds récoltés, la maison des marchands de toiles à Uzel, dans l’agglomération de Loudéac, se verra offrir une nouvelle jeunesse. Longtemps inoccupée, cette demeure est la trace de l’industrie du lin en Bretagne et de sa renommée autrefois internationale. Elle menace aujourd’hui de s’effondrer. Pour conserver sa structure, ses boiseries et son histoire, les propriétaires ont fait appel à Stéphane Bern. L’urgence principale est de terminer les couvertures du logis et de l’aile en retour. Ce sera ensuite au tour du clos-couvert du logis principal et des intérieurs. Les travaux débuteront en 2026 et s’achèveront en 2029…
…la suite de l’article est à retrouvez dans l’Hebdo complet, disponible en kiosques et à la rédaction.