Le cinéma associatif Le Celtic prépare une rentrée riche en événements à Saint-Méen. Rendez-vous dès le 6 septembre et jusqu’en octobre. Programme.
« Samedi 6 septembre, la 5e édition du Ciné Toile se tiendra en plein air et elle est entièrement gratuite. Elle a lieu tous les deux ans avec de plus en plus de spectateurs. Cette soirée est organisée grâce à l’aide de 66 sponsors et de la mairie de Saint-Méen », invite Sonia Tissier, employée responsable du cinéma Le Celtic. « C’est une édition que nous préparons depuis six mois, puisqu’il faut s’y prendre très à l’avance pour réserver le film et le matériel. Pour subventionner cette soirée, nos quarante bénévoles ont frappé à la porte des commerçants locaux », précise la responsable de ce cinéma associatif, présidé par Alain Thébault. Pendant cette soirée, les commerçants seront vivement remerciés et salués.
« C’est une belle initiative culturelle à Saint-Méen, appréciée par les habitants. Lors de la dernière édition, nous avons compté plus de 600 personnes », remarque le président de l’association Le Celtic. « Le nombre de participants est en augmentation constante. »
L’événement est prévu sur le terrain de football à partir de 19 h 30, avec restauration sur place. Ambiance musicale assurée par la fanfare Rance Musik avec La Bande à Jaq. Avant la projection, de nombreuses animations permettront d’occuper les enfants et les parents : structures gonflables, jeux en bois et jeux de société, tarot en partenariat avec l’association « Loisirs mévennais ». À 22 h, projection du film Les petites victoires, réalisé par Mélanie Auffret, Vannetaise, avec Julia Piaton et Michel Blanc. C’est une comédie familiale qui raconte l’histoire d’un village breton menacé de désertification. Pour l’équipe du cinéma Le Celtic, c’est l’occasion de rendre hommage à Michel Blanc, décédé voici presque un an. Cette soirée sera encadrée par 40 bénévoles du cinéma et des amis. L’entrée est gratuite. En cas de mauvais temps, le film sera projeté au cinéma.
Une expo de peintures
« À partir de lundi 8 septembre jusqu’au 6 octobre, nous accueillerons l’exposition de peintures de Gwenola Miot, résidente autiste du foyer médicalisé Goanag de Saint-Méen », annonce Évelyne Brechet, bénévole du cinéma depuis 20 ans, passionnée par le cinéma « et le milieu associatif ». Évelyne a découvert les œuvres de Gwenola lors d’une exposition à la mairie en avril dernier. « J’étais profondément touchée par son histoire et sa peinture », témoigne cette bénévole, toujours aussi émue. « Mettre à l’honneur la peinture et le handicap, c’est une mission qui correspond aux engagements de notre association. »
Comme l’indique la maman de Gwenola, Martine Gaumer, qui vit à Crevin : « Ma fille peint depuis toute petite et elle a toujours fait beaucoup d’activités manuelles. Le facteur déclencheur des tableaux présentés lors de cette exposition a été la crise sanitaire de 2020. Au cours des deux mois de confinement, sa peinture a changé et ses tableaux sont devenus éclatants de couleurs. » « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le foyer Goanag, qui fréquente régulièrement le cinéma avec ses résidents. »
Des films documentaires tous les mois
« Nous reprenons notre cycle de films documentaires chaque mois, accompagné généralement d’intervenants. Plusieurs projets sont en prévision, dont Les paillourtes, un documentaire qui parle des maisons en paille et en forme de yourtes mongoles », explique Denis Duhamel, un autre bénévole du cinéma Le Celtic. Ce documentaire, réalisé par Nicolas Straseele, raconte l’histoire de la création de ces premières maisons en paille, terre et chaux, en forme de yourtes, au lieu-dit La Jeannette à Concoret, par Gurun Manrot. Ce film sera projeté en octobre, la date n’est pas encore arrêtée.
Un autre documentaire, réalisé dans la continuité du livre Les gars d’ici chez les ch’tis, est également prévu. « Les projections auront lieu les dimanches 16 et 22 novembre à 15 h. C’est un partenariat avec l’équipe de Plumaugat qui a écrit ce livre et réalisé le film », informe Alain Thébault.
Le cinéma Le Celtic participera également au festival Alimenterre, en novembre, en partenariat avec la MFR. « Pendant cette période, nous proposerons une projection d’un film documentaire chaque semaine. »
Le Ciné Pays revient cette année pendant les vacances de la Toussaint, pour sa 18e édition, en partenariat avec six salles de Brocéliande.
Pratique
Contact : cinema.le-celtic@orange.fr / 02 99 09 49 21.
Toutes les actualités de Saint-Méen-le-Grand sont à retrouver dans l’Hebdo complet.