Merdrignac : Jean-François Gallet, nouveau directeur du Campus du Mené
Le nouveau directeur est debout à côté du panneau du campus.

L’heure de la rentrée a sonné lundi 1er septembre pour certains élèves du Campus de Merdrignac. C’était aussi le cas pour Jean-François Gallet, le nouveau directeur.

Le lycée et le C.F.A. du Mené, dépendant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et accueillant des lycéens, des adultes et des apprentis, sont désormais dirigés par Jean-François Gallet.

Le nouveau directeur a commencé sa carrière en 2006 à Raismes en tant que formateur, puis comme enseignant au lycée.

En 2016, j’ai eu l’opportunité de venir en Bretagne pour devenir directeur du CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole) de Kernilien à Guingamp, poste que j’ai occupé pendant un an, avant d’être appelé par le SRFD (Service régional de la formation et du développement) de la DRAAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), afin que je puisse revenir dans le Pas-de-Calais où j’ai occupé le poste de directeur du CFPPA. J’y suis resté pendant 8 ans.”

Le nouveau directeur est heureux d’être revenu en Bretagne, une région qu’il affectionne particulièrement. D’autant plus qu’il connaissait déjà le site de Merdrignac, pour avoir travaillé en collaboration avec l’ancienne directrice du CFA, Christiane Lebrec, et l’ancien directeur du lycée, Fabrice Henry.

Une rentrée satisfaisante

Jean-François Gallet est satisfait de cette rentrée 2025, avec des effectifs au rendez-vous. Lundi 1er septembre, ce sont les premières années côté lycée et les deuxièmes années côté CFA qui ont fait leur rentrée. “Côté lycée, l’équipe enseignante est complète, mais au CFA on a encore deux recrutements à faire, un en mathématiques et l’autre en commerce.

Le campus de Merdrignac propose de nombreuses formations. Il prépare aux métiers de paysagiste, vendeur-se, chef-fe de rayon, ou encore attaché-e commercial-e, chef-fe de culture, exploitant agricole…

On est un lycée professionnel, donc on est vraiment sur du concret. Le campus est doté d’un parc de 8 hectares, donc pour les jeunes qui sont dans le secteur du paysage, c’est un formidable terrain de jeu. Pour les personnes qui suivent la formation commerce avec l’option animalerie, ils y sont confrontés directement puisqu’on a une animalerie sur le site avec des serpents, rongeurs, poissons… On les met vraiment dans des conditions optimales et réelles de ce qu’ils vont rencontrer plus tard.

Des salles sont également dédiées à la partie fleuristerie, avec des enseignantes, anciennes professionnelles, voire des doubles actifs.

Objectif 2025-2026

L’objectif affiché en cette nouvelle rentrée scolaire est le maintien des effectifs.

On a une rentrée positive au lycée, puisque qu’à la même période l’année dernière on avait 40 élèves de moins. 79 lycéens, c’est un bon chiffre, qu’il faut désormais stabiliser. On souhaite que les jeunes se sentent bien chez nous”, confie le directeur.

Concernant l’apprentissage, les effectifs sont meilleurs que ceux qui étaient attendus, une bonne nouvelle pour l’établissement. Pour les élèves intéressés, il reste des places au lycée, notamment pour la filière technico-commerciale en vin, bière et spiritueux, mais également au C.F.A. Les recrutements peuvent s’étendre jusqu’en novembre. “Il y a encore des opportunités et des employeurs qui recherchent pour l’apprentissage. Si des jeunes sont intéressés et motivés, ils peuvent venir nous voir. Il y a vraiment tout ici pour pouvoir réussir sa scolarité. Notre objectif, collectivement avec l’équipe pédagogique, est de mettre au cœur du campus l’apprenant. Qu’il soit apprenti, lycéen ou même adulte, il doit se sentir.

Toutes les actualités de Merdrignac sont à retrouver dans l’Hebdo complet.