Un petit coin dans la maison qui n’a pas son meuble ? Un coffre qui n’a pas ses poignées ? Une étagère qui manque ici ou là ? Des livres qui n’ont pas la bonne place pour être rangés ? Daniel Lejart n’est pas longtemps à emplir le vide.
En un tour de main, et quelques coups de scie, en quelques coups de ponceuse, le tour est joué. Le meuble, le tiroir, le coffre, la petite table semblent sortis tout droit du meilleur magasin spécialisé. « J’ai toujours aimé travailler le bois mais c’est surtout depuis que je suis en retraite que je m’y suis mis », raconte Daniel. Une fin de carrière un peu compliquée avec de gros soucis de santé, lui a appris à profiter de la vie.
Il faut que l’idée vienne
À Éréac où il habitait avant, il a été élu municipal durant plusieurs années, d’abord avec Charles Coquio puis en tant que premier adjoint avec Christian Fornier. Il
réside à Broons depuis 2004. Il est un peu un touche-à-tout : vidéo, films, documentaires, et donc le bois. « Avec le bois, je crée des objets utilitaires ou de décoration mais c’est toujours par plaisir que je le fais », assure le bricoleur. Mais où va-t-il chercher tout ça ? « Il faut que l’idée vienne et une fois que l’idée est là, il ne faut pas que ça traîne. Parfois, je fais d’abord un croquis et ensuite, le projet évolue peu à peu. Mais une fois que l’objet est censé être fini, on peut toujours y apporter un plus. Des poignées, une baguette, un détail qu’on avait oublié ». Et c’est soigné, fignolé, méticuleux. Chaque détail est précisément là où doit être et seulement là.
…la suite de l’article est à retrouver dans votre Hebdo disponible en kiosques et à la rédaction.