Montfort-sur-Meu : Bienvenue au capitaine Marc Bonnaventure

Suite au départ de la capitaine Karine Bafoil, commandant en second de la Compagnie de Gendarmerie départementale de Montfort-sur-Meu, le capitaine Marc Bonnaventure a pris le relais depuis le 1er août.

Ce gendarme originaire du Sud-Ouest, arrive de la communauté de brigades de Vannes-Saint Avé dans le Morbihan. « Il s’agit pour moi d’une continuité opérationnelle en Compagnie », indique-t-il.

Une arrivée au milieu d’une saison marquée par de fortes chaleurs. « La thématique de l’été, ce sont les incendies et les tensions qui augmentent quand il fait chaud et qu’on dort moins bien, violences intrafamiliales ou de voisinages. Le climat a une forte incidence sur les comportements. Résultat une garde à vue tous les jours au niveau de la Compagnie, soit 57 communes. Les atteintes aux biens et aux personnes en font un territoire actif donc il faut être visible sur le terrain pour rassurer la population ».

Une activité qui incite la gendarmerie à faire de la prévention envers les seniors ou à déployer, en concertation avec les élus, la vidéo-protection, qui n’est pas de la vidéo-surveillance. « Ce dispositif permet d’éviter que le délinquant passe à l’acte ou permet aux enquêteurs une résolution plus rapide des affaires. Nous pouvons avoir accès aux images que sur réquisition », insiste le capitaine.

Par ailleurs, des actions, expérimentées avec succès sur d’autres secteurs, vont être menées sur le territoire. « Je souhaite relancer le permis internet à destination des CM1-CM2, un âge où ils sont très attentifs. Intervenir avant l’entrée au collège, c’est important. Conseiller quelques pratiques pour se prémunir contre les cyberattaques, en utilisant des pseudos par exemple (héros de mangas ou de bandes dessinées). Et dans ce cadre, faire appel à des emplois civiques, des civils, en contrat de 8 mois, qui interviennent en milieu scolaire. Il y a un vrai enjeu de sécurité avec l’école », conclut le désormais commandant en second de la Compagnie de Gendarmerie départementale de Montfort-sur-Meu.

Retrouvez toutes les actualités de Montfort-sur-Meu dans votre Hebdo.