Rentrée scolaire 2025 – 2026 : Le coût des fournitures baisse

Comme tous les ans, l’association Familles de France publie son rapport sur le coût d’achat des fournitures scolaires. Publié ce lundi 18 août, il affirme que les prix baissent.

La rentrée scolaire est souvent une source de stress pour les foyers à bas ou moyens revenus. Mais, le contexte économique actuel se stabilise (inflation maîtrisée autour de 1 %). Le prix des fournitures scolaires baisse donc naturellement. C’est une première depuis des années : l’ensemble des circuits de distribution physique enregistrent une diminution des prix. Dans les hypermarchés, elle est estimée à – 8,09 %. Dans les supermarchés, on compte – 2,98 % et – 4, 75 % de diminution dans les magasins spécialisés.

Les baisses concernent tous les postes d’achat : la papeterie de – 5,94 %, les fournitures non-papetières de – 3,57 % et les articles de sport : – 8,59 %

Une évolution des comportements

Cette baisse ne s’explique pas seulement par la situation économique du pays, mais aussi par les habitudes des consommateurs. Les familles achètent moins, anticipent, cherchent les promotions et réutilisent du matériel.

Pour d’autres, il n’est pas possible de débuter ces achats sans l’Allocation de rentrée scolaire (ARS). Familles de France appelle à maintenir et renforcer cette aide,
versée à près de 3 millions de foyers. Cette aide précieuse contribue à la scolarité de 5 millions d’enfants et aide concrètement les familles.

Retrouvez toute l’actualité de vos communes dans votre Hebdo.