Plumaugat : Dernière ligne droite pour les bénévoles du festival des battages
Photographie d'une machine d'époque en restauration.

À quelques jours du cinquantenaire du festival des battages, les bénévoles redoublent d’efforts pour que tout soit prêt. Machines, décorations, cuisine : rien n’est laissé au hasard.

Le festival des battages en est à ses derniers jours de préparation. Les bénévoles s’activent de plus en plus. C’est sûr, tout sera prêt pour le jour J, le dimanche 24 août. Sachant que cette année, pour son cinquantième anniversaire, les festivités débuteront dès la veille, le samedi 23 à 15 h.

Cette journée du jeudi 7 août était consacrée à la rénovation, remise en état, réparation des moteurs. Et plus qu’un coup de peinture, s’assurer que pour le festival des battages les machines seront au point. Un dernier coup de réglage, quelques tours de manivelle, le moteur toussote mais ne démarre pas, un peu de dégrippant et le voilà qui s’élance. Il s’agit d’un moteur Viallis numéro de série 1 B 361, de Grenoble, à soupapes latérales, avec refroidissement par eau de quantité environ 60 litres sans radiateur.

Et il n’est pas le seul à avoir subi les bons soins des bénévoles : il y a aussi un moteur diesel Lister 1923, un moteur Pineau du Mans, un moteur Cérès de Bar-sur-Aube et même une locomobile Merlin de 1920. De quoi enchanter le regard des passionnés et des nostalgiques.

Tandis que se déroulent ces scènes, à l’autre bout du grand bâtiment s’affairent d’autres bénévoles : là, des dizaines de paires de chaussures d’époque sont remises à neuf, des panneaux explicatifs sont rédigés, la vaisselle est répertoriée. Et puis encore, à l’orée du bois, site qui accueillera le festival, d’autres bénévoles restaurent l’espace cuisine pour accueillir les centaines de visiteurs qui se presseront toute la journée pour se restaurer.

Toutes les actualités de Plumaugat sont à retrouver dans l’Hebdo complet.