Des analyses ont révélé une forte présence de cyanobactéries dans plusieurs plans d’eau de Lamballe-Armor. La baignade, les activités nautiques et certaines zones de pêche sont interdites par mesure de précaution. Liste des plans d’eau concernés.
Suite aux analyses de qualité de l’eau réalisées le 21 juillet 2025, la Ville de Lamballe-Armor met en place des mesures de précaution.
Les résultats d’analyses effectuées par le laboratoire Labocéa révèlent un développement significatif de cyanobactéries. Ces algues microscopiques se développent particulièrement dans les eaux douces, peu profondes, tièdes et riches en nutriments.
La baignade est strictement interdite au plan d’eau de la Ville Gaudu, à l’étang des Ponts Neufs et dans le Gouëssant. Cette interdiction intervient en raison de la très faible transparence de l’eau et des risques sanitaires. De même que la baignade, les activités nautiques (kayak, paddle, voile, etc.) sont également interdites sur le plan d’eau de la Ville Gaudu, le Gouëssant et l’étang des Ponts Neufs.
La pêche récréative est interdite dans la zone Natura 2000 – Morieux. Dans les autres zones, la pêche reste autorisée, mais avec des précautions strictes.
Recommandations importantes pour la pêche
Concernant la pêche autorisée :
- ne pas consommer le poisson pêché. Risques liés à l’eutrophisation : apport excessif d’éléments nutritifs dans les eaux, entraînant une prolifération végétale, un appauvrissement en oxygène et un déséquilibre de l’écosystème.
- se rincer soigneusement, ainsi que le matériel, à l’eau propre après l’activité.
Précautions générales :
- Eviter tout contact avec l’eau.
- Eviter d’ingérer et de respirer des aérosols d’eau.
- Ne pas arroser les plantations légumières avec cette eau.
- En cas d’immersion accidentelle : se rincer abondamment sous une douche et consulter un médecin en cas d’apparition de troubles de la santé.
Les cyanobactéries peuvent provoquer, en cas de contact avec l’eau, des irritations de la peau, du nez, de la gorge et des yeux. En cas d’ingestion, elles peuvent entraîner des maux de ventre, diarrhées, nausées et vomissements.
Toutes les actualités de Lamballe-Armor sont à retrouver dans l’Hebdo complet.