Habitants de Brocéliande, ils s’engagent pour protéger leur forêt des incendies en rejoignant les Casquettes rouges. Découverte de cet engagement citoyen.
Le dispositif des Casquettes rouges a été mis en place par Paul Anselin, ancien maire de Ploërmel. À présent, ce dispositif compte une cinquantaine de bénévoles, habitants des communes proches du massif forestier de Brocéliande.
« Ils ont trois missions principales. En période à risque, ils surveillent le massif. Ils informent les randonneurs sur le danger d’incendie, surtout ceux qui campent en forêt », explique André Éon, vice-président de l’association de sauvegarde du Val-sans-retour et de Brocéliande, qui regroupe les Casquettes rouges.
La dernière mission est : « Quand l’incendie est déclaré, ils guident les secours et assurent la logistique en cas de besoin. Ils s’occupent de l’évacuation de la population. Après l’incendie, ils surveillent s’il n’y a pas de reprise de feu. »
De nouveaux volontaires
Les nouveaux volontaires de ce dispositif sont Maël Chesnard, 20 ans, et son père Christophe, David Lucas, 33 ans, et son père Philippe, tous habitants du village de La Saudraie. « Bruno Jarnigon, agriculteur de Néant-sur-Yvel, nous a demandé de venir en aide. Et nous nous sommes dit : notre forêt brûle, il faut aider », confie Christophe.
Tous habitent à l’orée de la forêt de Brocéliande et sont passionnés par la chasse. « Nous connaissons très bien la forêt et les animaux qui vivent dans ces bois. On tient beaucoup à cette forêt et aux animaux. D’ailleurs, lors des incendies, c’est la situation de nos animaux qui nous préoccupait beaucoup », témoigne Philippe, ouvrier à Mauron.
Et son fils complète : « Nos anciens, qui adhéraient au dispositif des Casquettes rouges, sont décédés. À nous de prendre la relève. »
Toutes les actualités de Mauron sont à retrouver dans l’Hebdo complet.