L’ADMR organise des ateliers gratuits et ouverts à tous « prendre soin de l’aidant pour un mieux-être de l’aidé ». L’objectif est pour les aidants de profiter d’un temps de pause et de mieux-être et d’apprendre à prendre soin de soi.
Plus de onze millions de personnes en France, assurent un soutien au quotidien à un parent, un enfant ou un proche en situation de dépendance. Souvent quelques heures, parfois tout au long d’une journée ou 24 h / 24. Ils ne sont pas des professionnels, mais accomplissent tout ou une partie des actes ou des activités de la vie quotidienne que ne peuvent plus accomplir les personnes dépendantes.
Aider un proche, c’est souvent une priorité sur sa vie personnelle. C’est s’oublier soi-même et s’épuiser. Pour prévenir l’apparition de troubles physiques ou psychiques, il faut pouvoir se préserver. Il faut trouver dans ses journées épuisantes à long terme, des moments à soi, qui vont permettre de « souffler ». Le but est de réussir à se recentrer sur soi.
Les ateliers sont animés par Laure Garin, infirmière et formatrice. Vous allez découvrir à travers eux différentes approches psychocorporelles comme la relaxation, la socio-esthétique, la sophrologie, le brain-gym, des techniques de respiration et du toucher-détente. Vous pourrez réutiliser pour vous, mais aussi pour votre proche.
Déroulement des séances
Les ateliers s’étalent de septembre à décembre, soit les 1er 15 et 29 septembre ; 13 octobre, 3 et 17 novembre et 1er décembre, de 14 H à 17 H. Ils ont lieu à la salle au sous-sol du pôle médico-social de Merdrignac. Votre proche peut être accueilli à l’accueil de jour pendant l’atelier.
Pratique
Contact : 02-96-61-22-96 ou c.guillotin@admr22.org
Toutes les actualités de Merdrignac sont à retrouver dans l’Hebdo complet.