Le Mené : Sur quel chemin aller se promener ?
Deux personnes se baladent dans une prairie.

Les beaux jours sont maintenant bien installés. Soleil et températures estivales, quoi de mieux pour sortir ? Cet été, l’Hebdo vous propose de découvrir quelques chemins de balade au Mené.

Joindre l’utile à l’agréable, c’est possible. Il vous suffit de trouver une bonne paire de baskets, de la motivation et pourquoi pas un bon sandwich pour un pique-nique. Pour vos 30 minutes d’activité physique par jour, nous vous proposons trois circuits à réaliser près de chez vous.

Pour bien démarrer, essayez la randonnée « Autour des Tertres » à Saint-Gouéno. Ce parcours d’un kilomètre est réalisable par l’entièreté de la famille. Le chemin démarre au parking de la salle des fêtes, emprunte le chemin de croix et rejoint le Tertre et la chapelle Notre-Dame-des-sept-douleurs. Ensuite, il vous faudra suivre la route des Bannis en direction du village de la Picaudais. Comme point final, vous arriverez au Tertre de l’étang et pourrez rejoindre de nombreux circuits aménagés pour les vététistes.

Après l’échauffement, on passe au niveau supérieur. Cette fois-ci, direction Saint-Gilles-du-Mené pour le sentier « Au creux des chemins ». Après avoir profité de la fraîcheur de l’étang Guillet, partez à l’aventure pour quatre kilomètres depuis le parking. Sur environ deux kilomètres, suivez le Fromené, une petite rivière. Vous rejoindrez alors Ker-Yan grâce aux passerelles et à deux ponts de bois. La balade se poursuit avec une boucle par les Loges. Elle vous rapprochera du bourg tout en traversant la départementale en amont du lieu-dit le Beau Chêne. Il ne vous restera plus qu’à marcher le dernier kilomètre qui contourne le Tertre.

Prêt à faire encore quelques pas ? Alors voici notre dernière suggestion : la randonnée du « Pas-es-Biche » au Gouray. Le départ se trouve au parking de la Mairie-Déléguée. Avancez vers le lieu-dit La Meuniais, puis par les sous-bois du chemin des Valamins. Il vous faudra ensuite remonter vers la Hautière. Ensuite, dévalez la descente vers le Gué. Pour finir cette balade, il faudra prendre une dernière petite boucle le long du cours d’eau de l’Arguenon, pour retrouver à l’orée d’un bois les vestiges d’un pont ferroviaire. Enfin, vous emprunterez le passage par le Hameau du Mené, puis le centre-bourg en passant derrière l’ancien presbytère.

 

Toutes les actualités du Mené sont à retrouver dans l’Hebdo complet.