Iffendic : Un sentier interactif sur le site de Boutavent
Dessin ou schéma du château.

Vingt ans après son acquisition, le site de Boutavent, renaît grâce aux fouilles archéologiques et à un sentier pédagogique.

Lors d’un conseil municipal en juillet 2001, la décision est prise d’acheter le site de Boutavent,. Depuis 203, il est géré par Montfort Communauté.

Pendant quelques années, de gros travaux de débroussaillage ont permis de mettre à jour les remparts de l’ancien château. Il s’est révélé être le plus vieux château de pierre de Bretagne. Il a été construit par les seigneurs de Montfort après la destruction de leur château à Montfort en 1198.

En 2011, un partenariat avec le CERAPAR (Centre de Recherches Archéologiques du Pays de Rennes) débute. Cinq campagnes de fouilles s’en suivent. Le nouveau sentier interprétatif est composé de 18 panneaux, fruit « d’un travail minutieux de passionnés » indique Marcelle Le Guellec, adjointe à la culture à Montfort Communauté. « Et le site a encore bien des secrets », poursuit-elle. Franck Le Mercier, trésorier adjoint du CERAPAR précise : « Il n’y a que des hypothèses sur la haute et la basse-cour, élaborées à partir du mobilier retrouvé qui date de l’occupation du château du 12e au 15e siècle. Ce site atypique a eu une vocation défensive puis résidentielle. »

10 ans de recherche

« C’est l’aboutissement de 10 ans de recherche » explique Cécile Delarue médiatrice du patrimoine à Montfort Communauté « ce n’était que forêt et lande au début, sans le CERAPAR, Boutavent n’existerait pas comme ça. L’idée est de lire le plan d’ensemble, mais pas de reconstruire. Perché sur un éperon rocheux, le domaine s’étend sur 2 hectares. La basse et la haute cour, séparée par un fossé, s’étalent sur 6 500 m2 environ. L’ardoise provient de la carrière de Saint Gonlay et un sentier y mène. Le domaine comprenait un étang et un moulin et depuis le château la vue se perd sur la forêt de Brocéliande.

 

Toutes les actualités d’Iffendic sont à retrouver dans l’Hebdo complet.