Le village mauronnais, Coudray-Baillet, est le lieu de travail de deux artistes d’art Adrien Hervé, souffleur de verre et de Patricia Motte, céramiste qui crée de la porcelaine. « Nous nous sommes installés dans une ancienne école du hameau en 2021, toutefois nos ateliers ont ouvert véritablement deux ans plus tard », précise la céramiste, qui après un bac arts appliqués et un BTS design de communication a découvert en 2010 les différentes techniques de façonnage du verre au Centre de formation des arts verriers.

En 2021, elle est passée du verre à la porcelaine. « Je travaille essentiellement les empreintes in situ, d’écorce, de pierre, végétaux, minéraux… J’aime garder la porcelaine brute pour être au contact de sa douceur. » Quant à son compagnon, Adrien Hervé, après plusieurs années d’études dans des écoles de graphisme et de dessin narratif, il découvre le métier en collaborant avec un souffleur de verre. Il travaille principalement comme souffleur de verre au chalumeau pendant quatre ans à Paris, participant à des projets d’artistes et de designers. Désireux de développer ses propres idées, il suit une formation de deux années au centre européen de recherche et de formation dans les arts verriers en France. Puis, il part en Norvège où il reste pendant huit ans.
A voir et à tester
« On ouvre les portes de nos ateliers seulement pendant les Journées européennes de l’art. Sinon, nous organisons des formations sur inscription », précisent les artistes.
Contact atelier porcelaine : https://www.atelierpam.com/ L’atelier de souffleur de verre proposera les séances d’initiation collective de 14 h à 17 h 30 le samedi 20 septembre. Inscriptions via le site www.adrienherve.com
Toutes les actualités de Mauron sont à retrouver dans l’Hebdo complet.