Broons : La chapelle de l’Hermitage dévoile son histoire
Les bénévoles de la chapelle sont autour d'une table.

C’était en 1975 : les habitants de L’Hermitage et la communauté paroissiale fêtaient la fin de la construction de la « nouvelle chapelle ». Ce demi-siècle va être fêté en grande pompe ce dimanche 27 juillet.

Le 27 juillet sera un moment de religion, d’histoire, de retrouvailles et de fête populaire. Autour de cet événement, plusieurs acteurs se sont fédérés : la paroisse, l’association Daoudour, la municipalité, les habitants du hameau de L’Hermitage, entre autres. « Le point de départ, c’est la famille Henry qui souhaitait ardemment commémorer cet anniversaire en y organisant une fête hors du commun et en relançant la fête de l’après-midi. Derrière tout ça, il y a deux envies : remettre les bâtisseurs, ceux qui s’étaient lancés, en 1972, dans la construction de la chapelle actuelle et mettre en lumière l’ancienne chapelle et aussi l’oratoire avant qu’il tombe définitivement. Avec la maison paroissiale, le but était également de refaire la procession d’il y a cinquante ans, quand la statue de la Bonne Madeleine a été ramenée de l’oratoire à la chapelle neuve », explique Séverine Guessant, bénévole.

Statue historique

Cette statue, datée du 16e siècle, est inscrite aux monuments historiques depuis le 19e siècle. « Elle fait partie de ces statues qui continuent à vivre leur vie sur leur lieu d’existence et non dans un musée. Elle fait partie du village », dit encore Séverine.

Après que l’oratoire et l’ancien four à bois aient été dégagés de la végétation avec les bénévoles du village et de Daoudour, Séverine et l’association Daoudour ont tenté de défricher l’histoire de ce lieu. Archives municipales, départementales, paroissiales, vieux albums de familles ont permis de découvrir un pan de l’histoire et de raviver des souvenirs chez certains. La présence de l’abbaye de Boquen et d’une grange monacale dès le Moyen-âge, des hypothèses sur le plan de la chapelle qui se trouvait en bas du village dès le 6e siècle, l’envie d’en savoir plus a été un moteur essentiel dans ces recherches. Une grande exposition permettra de revisiter tout cela. « L’espoir pour plus tard, est de réussir à mettre en place une conférence sur l’abbaye de Boquen avec Sadi Hamelin qui s’intéresse de très près à cette abbaye », conclut Séverine.

Le programme du dimanche 27 juillet

Rendez-vous à l’oratoire, en bas du village pour la procession jusqu’à l’actuelle chapelle. À 10 h messe près de l’actuelle chapelle, en plein air, président par Monseigneur Moutel. Il y aura une exposition sur l’histoire des chapelles de L’Hermitage. Pour l’après-midi : restauration sur place, jeux festifs, bières et glaces artisanales.

 

Toutes les actualités de Broons sont à retrouver dans l’Hebdo complet.