Conconret : Un parcours d’art à vivre tout l’été.
Les organisateurs du concours parlent et sont devant une tonnelle.

Le parcours d’art environnemental est organisé pour la douzième fois. Visible jusqu’au 5 octobre, il offre une réflexion sur soi et la nature.

« Et si l’art devenait le remède à notre déconnexion avec la nature », interroge le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, l’association organisatrice de la 12e édition du parcours d’art environnemental sur le Chemin buissonnier, visible jusqu’au 5 octobre. L’exposition propose une immersion artistique autour du thème « Prendre soin, à fleurs d’eau ».

Ainsi, en Brocéliande, l’art prend racine dans les zones humides pour soigner le rapport à la nature grâce aux artistes qui transforment Le Petit Pré, situé près du camping du Val aux fées, en laboratoire créatif où biodiversité et bien-être se conjuguent. Les nouvelles créations sont signées par Lazare Cimmier, Marie Chatellier, Pélagie Galanakis et Luuna Weigand.

Ces œuvres, nichées au cœur d’une zone humide restaurée, interrogent la capacité à prendre soin : de soi, des autres, et de cette ressource vitale qu’est l’eau. « Nous traversons une crise de sensibilité environnementale. L’art devient ici un pont entre l’humain et le vivant, un moyen de retrouver cette intimité perdue avec notre environnement », explique Charlène Briard, médiatrice et coordinatrice pédagogique. Cette 12e édition s’inscrit dans le projet régional Sainbiote (Santé, Intéractions, BIOdiversité, Territoires) qui explore les liens entre santé humaine et biodiversité. Loin d’être un simple parcours contemplatif, le chemin buissonnier s’anime tout l’été : déambulations guidées, sorties nature, ateliers créatifs… Autant de rendez-vous pour décrypter les messages artistiques et découvrir les trésors cachés des zones humides.

Programme complet : www.cpie-broceliande.fr

 

Toutes les actualités de Concoret sont à retrouver dans l’Hebdo complet.