Un feu d’ampleur s’est déclaré dans la forêt de Brocéliande, entre Tréhorenteuc (Morbihan) et Paimpont (Ille-et-Vilaine), le jeudi 17 juillet 2025 dans les alentours de 16 h. Il s’est propagé rapidement vers l’Est en raison de la sécheresse. Selon la préfecture d’Ille-et-Vilaine, à 18 h 30, environ 60 hectares avaient déjà brûlé et 120 hectares à 20 h 45.
Le feu a ensuite été maîtrisé, grâce aux 390 sapeurs-pompiers mobilisés, dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 juillet. Les secours, provenant des départements du Morbihan, du Finistère, des Côtes d’Armor et de la Manche, ont été aidés de 130 engins et deux Air Tractor, un Dash et un hélicoptère de la sécurité civile. Les agriculteurs locaux ont, quant-à-eux, apporté leur contribution avec des ressources en eau.
Une lutte encore active
Contrôlé à 4 h 30 ce matin, le feu n’est pas encore éteint. La SDIS 35 confirme que : « Les sapeurs-pompiers sont toujours actifs pour procéder au traitement des lisières, et assurer une surveillance afin d’éviter toute reprise d’incendie. » Avec l’appui des différents services d’intervention, aucune victime n’est à déplorer et aucun bâtiment n’a été endommagé.
La préfecture recommande aux usagers d’éviter le secteur, de faciliter le passage des secours et de respecter les consignes de sécurité.