Saint-Méen-le-Grand : Ils ont été médaillés pour leur courage
Cérémonie de remise de médailles.

Deux pompiers de Saint-Méen décorés à Lamenon pour leur courage lors d’un sauvetage en 2024.

Lors de la journée nationale des sapeurs-pompiers, le 28 juin, en présence de 250 sapeurs-pompiers et personnels du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le lieutenant Sébastien Julo, chef de centre de Saint-Méen et le caporal-chef Loïc Gorre ont reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement, échelon bronze.

Un engagement remercié

Cette journée, instaurée en 2003, rend hommage à l’engagement des sapeurs-pompiers de France et permet de mettre en lumière leur rôle essentiel dans la protection des populations. Elle s’est déroulée cette année à Lamanon, dans les Bouches-du-Rhône.

Le 6 août 2024, ils sont intervenus pour un violent feu dans l’ancien séminaire de Saint-Méen, reconverti en immeuble d’habitation. A leur arrivée sur les lieux, plusieurs personnes piégées par les fumées se manifestaient aux fenêtres du 2e étage. Avec l’aide du conducteur de l’échelle, ils ont effectué le sauvetage de 5 personnes, dont deux enfants et une personne handicapée. D’autre part, le feu dans cet ancien bâtiment classé monument historique s’est propagé et ils l’ont arrêté à quelques centimètres de l’abbatiale millénaire.
>D’autres pompiers de la caserne de Saint-Méen participaient à cette intervention pendant des heures et également une centaine d’autres pompiers du 35, 22 et du 56.
Le centre de secours de Saint-Méen compte 46 pompiers, dont 12 femmes et 34 hommes.

 

Toutes les actualités de Saint-Méen-le-Grand sont à retrouver dans l’Hebdo complet.