Les vacances ne sont pas synonyme de sérénité pour tous. À Sévignac, la colère monte après une mauvaise nouvelle : aucune classe n’ouvrira.
Les parents, la municipalité, le personnel de l’école ne comprennent et n’admettent pas du tout la décision de l’administration de l’Éducation nationale. L’inspecteur de la circonscription de Dinan sud a annoncé juste avant la fin de l’année scolaire le refus d’ouvrir une classe supplémentaire à la rentrée prochaine.
« À la rentrée, l’école comptera 102 élèves, soit plus de 25 par classe en moyenne sachant que le gouvernement s’est engagé à ce que les effectifs ne dépassent pas 24 par classe. La classe de petite et moyenne section atteindra même 32 élèves, une situation très préoccupante pour l’enseignante et peu propice au bon développement des enfants, aux apprentissages et à la garantie de la sécurité affective des enfants », expliquent les parents d’élèves réunis.
Pas de cinquième classe et pas de remplacement
Dans l’administration de l’Éducation nationale, c’est comme dans beaucoup d’autres services : on se couvre d’étage en étage et on affirme ne faire qu’appliquer les décisions qui sont prises à l’étage au-dessus. Ce qui fait que tout le monde dit bien comprendre l’insatisfaction des usagers, mais ne rien pouvoir faire de concret. Le refus d’ouvrir une cinquième classe fâche d’autant plus qu’on avait laissé penser aux uns et aux autres qu’une ouverture pourrait venir, mais toutefois sans jamais le dire clairement. Comment mieux nourrir la colère ? Elle ajoute que d’autres injustices s’ajoutent à cette situation : le poste au RASED (réseau d’aide aux élèves en difficulté) ne sera pas remplacé et plusieurs enfants n’auront pas d’AESH (aide aux élèves en situation de handicap) ou alors, ils devront la partager.
Ce sont donc les enfants les plus fragiles qui seront mis face à des difficultés supplémentaires.
Les parents et la municipalité dénoncent « un manque d’équité criant au sein de l’académie, avec des effectifs largement au-dessus de la moyenne. Ils demandent une réévaluation urgente de la situation pour garantir une rentrée digne et équitable pour tous ». Contacté, le maire de la commune n’a fait aucun commentaire pour le moment.
Toutes les actualités de Sévignac sont à retrouver dans l’Hebdo complet.