Samedi 28 juin, Bruno Duteil le maire a inauguré un frigo solidaire sous le préau de la salle Judicaël, projet issu du budget participatif départemental 2023.
Sur les 60 projets retenus, trois étaient pour la commune de Talensac dont le pump track, inauguré en septembre 2024 et l’aire de jeux naturelle, toujours en cours de réalisation. Celui du « frigo solidaire a été le « coup de cœur » du comité citoyen » insiste Anne-Françoise Courteille, 1ère vice-présidente du département « il a fédéré tout le monde au niveau du département », complète Cécile Bouton, vice-présidente du département à la démocratie participative. Ce projet a été subventionné à hauteur de 80 % par le Département soit 3 156 €.
« Les plats préparés par le restaurant scolaire qui ne sont pas servis aux enfants sont refroidis puis mis à la disposition de la population gratuitement. Les contenants utilisés ont été obtenus par un appel à don de bocaux, là aussi pour promouvoir le réemploi », explique le maire. « Le frigo fonctionne depuis les vacances de Pâques », indique Lionel Lepaumier, cuisinier du restaurant scolaire. « Nous l’alimentons vers 15h tous les jours, du lundi au vendredi avec soit des entrées, des plats, des fruits, des yaourts dont la date limite approche, voire du pain qui est filmé et daté. Le soir, il est vide ». Cette action demande du temps, il est aidé en cela par Lydie Costard et Laurence Gourheux, agentes de la restauration scolaire.