Saint-Méen-le-Grand : La médiathèque au rythme du Tour de France
La responsable de la médiathèque est aux côtés d'un de ses employés et de panneaux explicatifs de l'exposition.

Le Tour de France est un véritable sujet d’animation à Saint-Méen-le-Grand. La médiathèque propose différents ateliers pour le faire découvrir aux plus jeunes. Rendez-vous du 9 au 30 juillet.

La médiathèque contribue, notamment auprès des jeunes, à leur connaissance du Tour de France grâce à l’exposition consacrée à ce rendez-vous emblématique. Ainsi, Maxime Higuet, responsable de la médiathèque, a accueilli les classes à partir du CM2. « Nous avons reçu aussi les jeunes de la MFR », précise Isabelle Heim, bibliothécaire.

Les jeunes ont pu découvrir que cet événement sportif rassemble 184 coureurs, engagés auprès de 23 équipes, et qu’ils ont à parcourir 3 339 kilomètres. Qu’il y a 21 étapes, dont la 8e étape qui part de Saint-Méen. « Le maillot jaune est apparu en 1919. Le Tour vivait sa 13e édition à la sortie de la Première guerre mondiale », pouvaient apprendre les jeunes, afin de répondre au questionnaire qui leur était proposé.

Ce rendez-vous sportif est accompagné par la caravane festive, populaire et publicitaire. C’est un genre de fête nationale, qui à Saint-Méen coïncide cette année avec le long week-end de 14 juillet.
>Si l’exposition n’est plus visible, les lecteurs peuvent toujours consulter des documents sur le thème de la Grande boucle, « différents livres provenant des fonds documentaires des médiathèques de la communauté de communes, mais également des ouvrages prêtés par la médiathèque départementale, soit une cinquantaine de livres au total sont disponibles », précise Isabelle Heim.

Les prochains rendez-vous

Mercredi 9 juillet : à 11 h animation tous en maillot pour les 2 à 5 ans, et à 15 h lecture autour du vélo pour les enfants à partir de 5 ans . Le mercredi 16 : à 11 h linogravure pour les 2 à 5 ans, et à 15 h, vélo soufflé à partir de 6 ans. Le 23 juillet : à 11 h animation hérisson tout hérissé (2 à 5 ans) et à 15 h « ça brille sous la mer » (6 ans et plus). Et pour la dernière date, rendez-vous le mercredi 30 juillet. À 11 h se tiendra l’activité papillon arc-en-ciel (2 à 5 ans)et à 15 h  le papillon de lumière (6 ans et plus).

 

La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.