Depuis 1988, l’abbaye de Bon-Repos, à Bon-Repos-sur-Blavet, s’anime sous les projecteurs pour un grand spectacle historique joué en plein air. En 2025, le son et lumière produit par l’association Racines d’Argoat revient pour une 36e édition avec des nouveautés.
Parmi les scènes revisitées, la « Vallée Engloutie » bénéficiera de nouvelles projections monumentales. Les effets pyrotechniques seront renforcés tout au long du spectacle. Les joutes à cheval gagneront en intensité dans « La Grande Foire », et des mousquetaires viendront muscler la scène de Saint-Geniès.
Ce spectacle de deux heures, originalement écrit par Jean-Paul Le Denmat, s’appuie sur une trame et des personnages conçus par Loïc Baylacq et Xavier Lesèche. Il est adapté chaque année par Racines d’Argoat. Gilles Servat, Franck Jégoux, Philippe Hoyaux et Isabelle Sampéré prêtent leur voix à cette aventure à travers les siècles, portée par un duo de pêcheurs gaffeurs qui réveillent par erreur un géant endormi. Ils seront accompagnés de 350 figurants et 25 cavaliers.
Avec près de 15 000 spectateurs en 2024, le spectacle séduit par son ampleur, mais aussi par son engagement : 500 bénévoles, de tous âges et horizons, œuvrent toute l’année dans l’ombre pour faire vivre ce projet.
Pratique
Soirées de prévues : 30 juillet, 1er, 2, 6, 8 et 9 août. Tarifs : 23 € par adulte, 14 € par enfants (5-11 ans) et gratuits pour les enfants de moins de 5 ans. Début du spectacle à 22 h 30. Réservation fortement conseillée dans les Offices de Tourisme de : Rostrenen, Pontivy, Mûr-de-Bretagne, Loudéac, Point I de Bon-Repos, Guingamp, Le Faouët, Guéméné-sur-Scorff, Belle-Isle-en-Terre et Pontrieux, sur place ou sur www.bonrepos.bzh. Pour plus de renseignements : 02 96 24 85 28.
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.