Le dernier Conseil municipal a vu son ordre du jour être traité relativement, vite, car il était surtout lié à des questions techniques. À contrario, les sujets en marge du conseil ont déclenché de longs débats, notamment à propos des travaux en cours sur la commune.
L’ordre du jour a porté en premier lieu sur les états de décision du maire. Ainsi sont évoqués le remplacement de trois poteaux incendie, l’entretien du terrain de sport synthétique, le raccordement électrique des futures cellules commerciales et des appartements entre autres. Puis, deuxième sujet, une modification budgétaire est apportée concernant le régime de la TVA au lotissement des champs. Ce sujet est suivi d’une proposition de convention de prestation de services de la part de Dinan agglomération concernant la station d’épuration. Dinan agglomération propose contre rémunération de laisser les agents communaux intervenir pour l’entretien des espaces verts de la station d’épuration. Le principe et la convention ne sont finalement pas validés par les élus.
Carte des zones d’accélération : une avancée
Ensuite, Mariana Le Moal, maire, propose pour la deuxième fois aux élus la carte des zones d’accélération des énergies renouvelables. En effet, la première proposition que la commune avait faite aux services de la préfecture n’ a pas été validée par ces derniers.
Cette carte permet d’identifier les zones où pourraient se situer de futurs projets de production d’énergie renouvelable sachant que les élus avaient déjà rejeté le principe d’avoir des éoliennes. Après débat, cette carte sera représentée, à l’identique, aux services de la préfecture. Et pour terminer la séance, il est proposé la prolongation de la convention de mandat avec le service commun des achats qui permet à la commune de mutualiser ses achats avec d’autres communes et donc de baisser ses coûts. La prolongation est actée.
Autres sujets évoqués
Les sujets à l’ordre du jour étant épuisés, la maire, fait un point sur les autres sujets en cours ne nécessitant pas de vote. Ainsi, il est évoqué le prochain recensement qui se déroulera du 14 janvier au 15 février 2026. La municipalité recherche, à ce propos, des recenseurs qui accepteraient de réaliser la mission. Est proposé également le recrutement de deux agents pour un poste d’entretien-animation et pour un poste d’adjoint au secteur périscolaire-animateur.
Autre sujet évoqué, les travaux. Marina Le Moal insiste sur le fait que la commune a été mise devant le fait accompli pour les travaux réalisés par la SATEC sur les réseaux, dans la rue principale. Ceux-ci devraient durer encore plusieurs semaines. Mais il est vrai que cumulé avec la fin des travaux de la rue du Bois, certains habitants réagissent et espèrent voir la fin prochaine de ces derniers.
Il est, cependant, à noter que les délais concernant l’ensemble de ceux-ci sont respectés et que tous devraient voir leur fin dans les semaines à venir.
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.