Montauban-de-Bretagne : Ecole Joseph Faramin, un futur plus vert
Des élus étaient présents pour l'inauguration de l'école.

Samedi 14 juin, la municipalité a inauguré les travaux de rénovation thermique et d’embellissement du groupe scolaire Joseph Faramin.

Ce chantier, entamé en avril 2023, a permis à la ville de transformer ces bâtiments des années 1980 en un lieu confortable sur le plan écologique et esthétique pour les 409 élèves, les enseignants, le personnel communal et de restauration. Serge Jalu, maire, a accueilli les représentants de l’enseignement, les élèves et les parents pour célébrer ce moment fort de la politique de transition écologique locale.
« Le groupe scolaire est plus qu’un bâtiment : c’est un lieu de vie, d’éducation, de lien social. Il est important d’offrir un cadre sain à nos enfants » indique le maire.

Une récréation pendant le chantier ?

« Les travaux ont été réalisés en site occupé. C’était une organisation colossale, mais nous y sommes arrivés. Le nouveau modulaire qui a été installé avant les travaux a permis de maintenir l’enseignement pendant les travaux. Entre chaque période de vacances scolaires (3 à 5 semaines) les enseignants concernés préparaient des bacs et les services municipaux assuraient les déménagements. Je remercie les agents, enseignants, les enfants et les parents pour leur investissement et patience. », précise Nicole Daniel, adjointe aux affaires scolaires et à la jeunesse.

« Les artisans ont travaillé en présence des enfants et enseignants. Ces travaux ont généré partiellement du bruit et de la poussière. Un coordonnateur de la Sécurité Protection Santé nous a accompagnés tout au long du projet afin de veiller à la sécurité des occupants et des intervenants. », informe Daniel Commeureuc, adjoint aux bâtiments communaux.

« Un comité de suivi a été créé en avril 2023. L’objectif était de communiquer directement avec les utilisateurs des locaux et présenter le programme des travaux par période. Il était composé de l’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription, des directrices des écoles, des parents élus, des élus municipaux, des représentants des agents de la collectivité et de restauration et la maîtrise d’oeuvre. Une communication régulière sur l’avancement du chantier était disponible sur le site web de la ville. Les directrices des écoles ainsi que la directrice du pôle périscolaire étaient conviées aux réunions de chantier. » précise Patrice Bunouf, adjoint à la communication.

 

La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.