Plumaugat : Plongée dans le passé pour les « gâs d’ici »
Les gâs d'ici réunis.

Lors du week-end de la Pencôte, les « gâs d’ici » sont retournés à Iwuy, là où ils travaillaient autrefois dans la sucrerie locale. Entre retrouvailles et émotions, ils ont marqué ce retour par la plantation symbolique d’un pommier.

Pour la Pencôte, Mickaël Chevalier, maire, est venu saluer, au moment du départ, une délégation de « gâs d’ici ». En effet, ceux-ci étaient en partance pour le nord de la France. Ils étaient accompagnés de membres de leur famille et d’amis. Au cours de ces quelques jours, ils ont redécouvert Iwuy, près de Cambrai. Guy Jouan, Jean Gombert, Jean Allouet et Gérard Durot y allaient, à l’époque, faire la saison des betteraves dans la sucrerie locale aujourd’hui démolie.

Deux journées chargées en émotion. Que ce soit lors des retrouvailles avec leur vieux copain, Roger Bouvier, 93 ans, resté vivre là-bas ou lors de la soirée-rencontre organisée à la médiathèque locale, à l’occasion de la présentation du livre Les gâs d’ici chez les ch’tis, écrit par Carmen Bonenfant et Yvon Lechevestrier. Des moments forts, mais celui qui restera dans les mémoires sera, probablement, la plantation d’un pommier, dans le parc municipal, là même où était leur logement pendant la saison.

À l’époque, une caserne en brique dont il ne reste rien aujourd’hui. Imaginez la scène quand Yves Bonenfant, horticulteur à Plumaugat, a creusé le trou pour y planter le pommier rapporté de chez lui. Tout à coup, sa bêche butte contre un objet dur et résistant. Un trésor enfoui ? Mieux que ça, c’est une brique rouge, vestige d’un des murs de la caserne. Un bout de brique que nos « gâs d’ici » ont ramené précieusement. Le plus beau des symboles reliant leur passé à aujourd’hui.

Le livre est paru chez Ar collection éditions. 82 pages, 160 illustrations, 18 €. En vente à Plumaugat, Broons, Lanrelas, Saint-Méen-le-Grand, Dinan, Lamballe et sur le site arcollectioneditions.com

 

La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.