« Notre comité d’animation existe depuis de très nombreuses années. Les bénévoles organisaient auparavant une pilerie traditionnelle », se souvient Paul Guillard, président de cette association depuis 2021. « J’ai pris la suite après Jacques Desné. » Il a été président du comité pendant 15 ans.
Originaire de Saint-Brieuc de Mauron, Paul est allé à l’école privée de la commune et a joué au football, avant de partir dans la région parisienne pour travailler à la SNCF. En 2011, après 30 ans d’absence dans son pays natal, il est revenu pour la retraite et y a trouvé une commune vivante et animée notamment grâce au comité.
Un renouveau
« Avant, le comité d’animation organisait la fête de la musique en partenariat avec l’association du Café Vagabond, puis cette association a cessé son fonctionnement. Mais nous avons continué », poursuit le président. Ces trois dernières années, le comité a organisé en juin la fouée de Saint-Jean et la fête de la musique.
« Jusque-là, nous ne prenions qu’un groupe d’électro techno de 22 h à 2 h sur le terrain de foot. Cette année, c’est la première fois que nous prenons sept groupes et que nous serons à la halle dans le bourg de 17 h à 3 h », précise Pascale Reynaud, trésorière du comité. « Ces groupes viennent avec des univers musicaux différents, folk, blues, rock, électro-techno », complète Solange Thibaudault, secrétaire.
« Solange et Pascale ont contacté ces groupes pour que lors de notre fête la musique soit plus variée, d’autant plus que cette année, le rendez-vous est donné le samedi 21 juin », invite Paul Guillard. Le comité d’animation compte 42 bénévoles dont 31 travailleront pour la fête de la musique.
Après la fête de la musique, le comité organisera aussi une randonnée le dernier samedi d’août avec un repas, « l’an dernier, nous étions 80 au repas et 40 marcheurs ». En septembre, est prévu un vide-grenier, et en novembre une brocante de Noël.
Pratique
Fête de la musique le samedi 21 juin de 17 h à 3 h. Entrée gratuite, buvette et petite restauration sur place.
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.