« Quatre rendez-vous importants vont se dérouler au cinéma le Celtic dans les prochains jours ou semaines », annonce Alain Thebault, président de l’association du cinéma Le Celtic. Les voici.
Le thriller au premier rendez-vous
Il s’agit de la soirée « Ciné minuit », le samedi 28 juin à partir de 19 h 30, dans deux salles deux ambiances différentes pour cette soirée chibli-thriller. Les trois films plus un encas sont à 18€. Réservation recommandée.
Un documentaire sur Gaza
Le deuxième événement est prévu le jeudi 3 juillet « la projection du film documentaire « Un médecin pour la Paix », un film d’une brûlante actualité compte tenu de la situation à Gaza », informe Alain Thebault. La projection sera suivie d’un débat avec Martial Coquio, président de l’association France Palestine Solidarité de Saint-Brieuc et Jeanne Dinomais, pédopsychiatre et à l’initiative de la création du centre Atfaluna à Gaza.
Ce documentaire est inspiré du livre « Je ne haïrai point », d’Izzeldin Abuelaish, médecin dont le documentaire retrace le parcours. Le documentaire se déroule sur la bande de Gaza et retrace la vie de ce médecin palestinien respecté qui travaille en Israël. Depuis toujours, Izzeldin Abuelaish défend l’égalité, un combat qu’il a intensifié après le drame qu’il a vécu en janvier 2009. Trois de ses filles décèdent suite à des tirs israéliens dans sa maison. Cet événement bouleversant est le point culminant d’une grande émotion dans ce documentaire déjà très touchant. Izzeldin Abuelaish prône une société de coexistence et de paix. Il se démène également dans une bataille judiciaire pour obtenir des excuses de la part d’Israël.
En racontant cette histoire, ce documentaire engagé expose aussi les difficultés auxquelles sont confrontés les Palestiniens particulièrement dans l’accès au soin et le contrôle exercé par Israël sur la bande de Gaza. L’arrivée du Hamas au pouvoir et les bombardements d’Israël sur la bande de Gaza à partir de 2008 font également l’objet d’un bref rappel historique.
Izzeldin Abuelaish, exilé au Canada, milite sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine, ce qui lui vaudra d’être nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix.
Angoisse et plein-air
Le 3e rendez-vous au cinéma le Celtic est prévu le jeudi 10 juillet, c’est la soirée « Ciné Angoisse ». Et le 4e événement aura lieu le samedi 6 septembre au stade, le jour du forum des associations, « ça sera notre traditionnel cinéma en plein air, la 5e édition du Ciné Toile ».
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.