Pendant tout le mois de juillet, le service des Sports de Montfort Communauté a prévu un programme d’activités et de séjours 100% dédiés aux collégiens et lycéens.
Six séjours et une vingtaine de journées sont proposés aux jeunes de plus de 11 ans pendant le mois de juillet. Les séjours se dérouleront du lundi au vendredi. Pour 2025, une seule destination : L’Ile-aux-Pies à Bain-sur-Oust. Deux thématiques seront explorées : « nautique » avec du canoë-kayak et du stand-up paddle et « multi-activités » avec escalade, VTT et tir à l’arc.
Le campement de Montfort Communauté restera installé pendant trois semaines au camping 3 étoiles de l’Ile-aux-Pies, pour plus de confort. Les jeunes partiront de Montfort en car. Il faut donc prévoir seulement une tente (ou la partager). Le reste est pris en charge et encadré par des animateurs diplômés. « Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale, avec la CAF, nous avons organisé en février dernier une formation de deux jours pour les encadrants, portant sur la réglementation, les normes, la sécurité et les activités », précise Joseph Thébault, vice-président en charge des Sports à Montfort Communauté.
Un lien social à travers le sport
Que ce soit à la semaine ou à la journée, l’objectif est de permettre aux jeunes de sortir de chez eux, de tisser du lien et de découvrir de nouvelles activités. Aussi, tous les jours des sports sont prévus comme : du rafting, de l’équitation, du paintball, de la moto… ou des sports plus atypiques comme de l’archery games, de la boxe, du golf ou du stand up paddle…. Ces propositions se dérouleront sur les infrastructures du territoire mais certaines d’entre elles mèneront les jeunes à Cap Malo, sur la Rance ou dans la forêt de Villecartier…
Les tarifs sont fixés en fonction du quotient familial. Pour les journées, les transports en minibus sont compris depuis chaque commune de Montfort Communauté. « Nous avons beaucoup de demandes. Nous avons donc établi des critères pour satisfaire un maximum de jeunes en veillant à diversifier les communes d’origine, les âges et bien-sûr la mixité », explique Christophe Martins, président de Montfort Communauté.
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.