Mercredi tout l’après-midi, l’école de musique de Dinan Agglomération a ouvert ses portes à toutes les personnes intéressées pour éventuellement prendre des cours. Il y a eu beaucoup de monde et chacun a pu prendre ses renseignements, voir des instruments et faire son choix ou se donner le temps de réfléchir.
Dans une salle, quatre jeunes filles jouent de la harpe. Dans la salle voisine, c’est le groupe de musiques actuelles qui joue et là, les décibels sont plus présents. Plusieurs professeurs ont fait le déplacement en fonction de leurs emplois du temps.
Depuis son ouverture sous l’égide de Dinan Agglomération, l’école de musique a fait beaucoup de chemin. Si elle a démarré un peu timidement, les choses ont bien changé. De plus, l’école a appris à sortir des murs pour aller à la rencontre de publics variés. « Cette année a été riche en événements. Nous avons organisé un concert solidaire à Caulnes. Plusieurs bulles musicales ont eu lieu dans différents endroits, à la médiathèque de Caulnes et dans des EHPAD. Il y a eu aussi des projets par discipline, par exemple des rencontres de harpe avec les élèves de Broons et Dinan de Soazic Müller », explique Marie-Odile Desmares, responsable pédagogique des sites de Plancoët/Plélan-le-Petit, Broons et Matignon.
Une large partition
Le site de Broons propose une gamme très large d’activités : chant, chœur d’enfants, chorale adultes, des ateliers (orchestres et guitares par exemple). On peut pratiquer le violoncelle, la flûte, la guitare, le piano, la harpe et bien d’autres instruments. Depuis l’an passé, une association de parents d’élèves s’est mise en place pour aider à financer sorties, manuels ou autres besoins. Cette association nommée « Gammes et Arpèges » ne demande qu’à s’étoffer.
Des événements à venir
Et l’année n’est pas finie : un concert musique et image aura lieu à Plélan-le-Petit, à l’Embarcadère le mercredi 25 juin. Le dimanche 29 juin, à Langueux est prévu un concert de Gospel avec tous les élèves chanteurs du territoire et les élèves de Marie-Odile Desmares. Ils chanteront avec Joenice Jamison, une pointure internationale en matière de gospel.
Au total, 92 élèves se sont inscrits pour cette année scolaire. Les responsables s’attendent à dépasser les 100 pour la saison prochaine. Les inscriptions sont à prendre jusqu’au 21 juin sur le site de Dinan Agglomération dans la rubrique école de musique.
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.