L’association SPCM mène un travail de recherche sur le « chalet blanc ». Elle cherche à obtenir des documents et des témoignages par un appel citoyen.
Depuis plusieurs mois, l’association SPCM en lien avec l’Office de développement Culturel du Mené a engagé une recherche de témoignages et de documents sur le sujet de l’offre de séjours de vacances après-guerre à destination des enfants des campagnes.
Cette recherche menée par Jean-Pascal Guillouët et Jean-François Le Bas amène sur les traces d’une colonie paroissiale intitulée « Le Chalet Blanc ». Durant une quinzaine d’années, elle a permis à des jeunes enfants de Merdrignac et de son canton, âgés de 7 à 14 ans, de quitter le nid familial durant un mois et de vivre au plein air, au bord de la mer à Hillion. Cette aventure proposée et menée par le vicaire de Merdrignac, Louis Marteil, aumônier de la JAC, a démarré en 1957 et a marqué les esprits de plusieurs centaines d’enfants d’une génération.
Une colonie paroissiale …
La mise en place de cette colonie paroissiale a répondu au besoin d’épanouissement d’une jeunesse enfermée dans un territoire peu ouvert. La majorité des parents disposaient de revenus très modestes, et Louis Marteil l’avait bien compris. Ce vicaire, premier animateur de la nouvelle colonie de Camp Vert auprès de l’abbé Deron, s’est engagé sans compter dès sa nomination en 1957 à Merdrignac, pour apporter une offre similaire aux enfants du secteur de Merdrignac. La famille Gloux, puis le patronage Saint-Michel, ont accompagné cette initiative extraordinaire.
… qui se doit d’être raconté
L’association de sauvegarde du patrimoine culturel du Mené a l’ambition de faire le récit de cette aventure qui a amené le patronage de Merdrignac à être propriétaire d’une maison avec 6000 m² face à la mer, de cette aventure qui a permis à des centaines d’enfants, de sortir de l’ennui.
Après avoir rencontré Louis Marteil et Madeleine Sohier, la SPCM attend vos témoignages (bons ou mauvais !) de « monos » ou de « colons », pour continuer à étudier le sujet, envisager une publication dans le prochain Cahier du Pays du Mené et peut-être réaliser une exposition à la fin de l’année 2025, avec la possibilité de se faire rencontrer les anciens colons et monos.
Si vous disposez de photos ou si vous acceptez de livrer vos souvenirs, contact Jean-François Le Bas : 06-74-08-16-03.